Séquence de l'émission du 25 mars 2020
Le système immunitaire protège les individus contre les virus.
lightsource
Depositphotos [lightsource - Depositphotos]
lightsource - Depositphotos

Système immunitaire contre coronavirus

Adrien Zerbini s'interroge à propos de la réaction de notre système immunitaire face au nouveau coronavirus. En dehors des populations à risque, les plus de soixante-cinq ans et les personnes malades, le système immunitaire protège bien les individus. Pourtant, il existe des cas de jeunes personnes en pleine santé qui peinent à se débarrasser du SARS-CoV-2.

Les explications de Jean Villard, responsable de l'Unité d'immunologie de transplantation aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
Séquence de l'émission du 25 mars 2020
Les tests sérologiques sont fait sur du sang.
alexraths
Depositphotos [alexraths - Depositphotos]
alexraths - Depositphotos

Des tests sérologiques pour repérer des anticorps

Lʹinstitut de microbiologie de l'Université de Lausanne va lancer des tests sérologiques dans les prochains jours. Ces tests sanguins permettent de savoir si les personnes ont développé une réponse immunitaire contre le coronavirus. De telles analyses sont complémentaires aux tests diagnostiques qui analysent la présence de lʹADN du virus. Ils sont dʹune très grande utilité pour le suivi de lʹépidémie, de la santé des soignants et des travailleurs en contact avec le virus, voire même pour le traitement de certains cas.

Les détails avec Gilbert Greub, directeur de lʹInstitut de microbiologie de l'Université de Lausanne.
Séquence de l'émission du 25 mars 2020
Des scarabées japonais à l'ouvrage.
Agroscope
Admin.ch [Agroscope - Admin.ch]
Agroscope - Admin.ch

Sus au scarabée japonais

Le scarabée japonais est une espèce invasive causant des dommages aux plantes et aux cultures. Il a été identifié pour la première fois en Suisse en juin 2017 au Tessin. Le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agricole (Agroscope) a montré l'efficacité des méthodes de lutte biologiques à lʹaide de champignons entomopathogènes. Agroscope vient de recevoir une bonne nouvelle: la participation à un projet européen doté de 5,5 millions de francs afin de trouver des stratégies de lutte durables contre ce nuisible.
On en parle avec Stève Breitenmoser, collaborateur technico-scientifique au Groupe de recherche entomologie à Agroscope. Un sujet de Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 25 mars 2020
La science peut se faire à la maison.
galitskaya
Depositphotos [galitskaya - Depositphotos]
galitskaya - Depositphotos

La science à la maison: la différence entre acide et basique grâce à un chou

Anne Baecher et Didier Perret, co-directeur du Chimiscope de l'Université de Genève, vous proposent une expérience à faire à la maison avec des enfants pour mieux comprendre deux notions de chimie: "acide" et "base". Et cela à l'aide d'un chou rouge!

L'intégrale de l'émission du 25 mars 2020