Séquence de l'émission du 25 mars 2019
Le courant océanique influence le climat.
egal
Depostiphotos [egal]
egal

Circulation océanique et changement climatique… où est la poule est où est lʹœuf?

Les liens entre le courant marin de lʹAtlantique Nord et le climat ne sont plus à démontrer. Mais est-ce une modification du courant qui influence le climat ou une modification du climat qui influence le courant? Cʹest la question que se sont posés des chercheurs américains. Résultat: ce sont les changements dans les courants marins de lʹAtlantique qui précèdent les changements climatiques mondiaux.

On en parle avec Samuel Jaccard, géochimiste à l'Institut des sciences de la terre de l'Université de Berne, interrogé par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 25 mars 2019
Borderline [©lassedesignen - Fotolia]
©lassedesignen - Fotolia

Gros plan sur le trouble de la personnalité borderline

Adrien Zerbini se penche sur un trouble de la personnalité assez mystérieux: le trouble de la personnalité borderline. Assez méconnu, même par les professionnels de la santé, il touche environ 4% de la population.

Avec les témoignages de Marianne, diagnostiquée "borderline" à quarante ans, et de Christophe, trente-cinq ans, diagnostiqué à vingt ans. Les explications de Nader Perroud, médecin adjoint agréé aux Hôpitaux universitaire de Genève (HUG).
Séquence de l'émission du 25 mars 2019
Le tableau périodique des éléments de Mendeleïev.
Antoine2K
Depositphotos [Antoine2K - Depositphotos]
Antoine2K - Depositphotos

Le tableau périodique de Mendeleïev fête ses 150 ans

Pierre Crevoisier célèbre une vieille dame très noble qui souffle ses cent-cinquante bougies: la classification périodique des éléments chimiques. Le tableau de Mendeleïev, présent dans tous les laboratoires et les salles de chimie du monde, est toujours lʹoutil de référence qui permet de comprendre comment est fabriqué le monde qui nous entoure.

Présentation avec Claude Friedli, professeur honoraire de chimie à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne.

L'intégrale de l'émission du 25 mars 2019