Séquence de l'émission du 24 octobre 2019
Le processeur quantique "Sycamore" de Google. [Erik Lucero - Google]
Erik Lucero - Google

La suprématie quantique de demain… cʹest aujourdʹhui

Google a annoncé le 23 octobre 2019, dans la revue "Nature", avoir mis au point un ordinateur basé sur la physique quantique capable de surpasser nʹimporte quel ordinateur classique. Cela sʹappelle la suprématie quantique.

Celui-ci, donc, permet de réaliser un calcul en 200 secondes, là où un ordinateur classique, même le plus gros, met… 10'000 ans!

Nicolas Gisin, professeur de physique quantique à l'Université de Genève (UniGe), en parle au micro d'Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 24 octobre 2019
Marianna Spatola. [Anne Baecher - RTS]
Anne Baecher - RTS

Des Helvètes à Boston: Marianna Spatola (4/5)

Toute cette semaine, Anne Baecher vous emmène à la rencontre de chercheuses et de chercheurs suisses qui vivent et travaillent à Boston, ville d'innovations et de découvertes scientifiques.

Dans ce quatrième épisode, nous nous rendons à Cambridge, pas loin de Boston, pour faire la connaissance de Marianna Spatola, neurologue formée au CHUV à Lausanne et chercheuse au Ragon Institute of MGH, MIT and Harvard aux Etats-Unis.
Séquence de l'émission du 24 octobre 2019
Des plantes carnivores. [Silvio Dolzan  - RTS]
Silvio Dolzan - RTS

Des plantes carnivores à Lausanne

En cette année 2019, les Musée et jardins botaniques cantonaux ont inauguré une nouvelle serre sur leur site lausannois. Celle-ci abrite des plantes tropicales, mais surtout la plus grande collection de Suisse de plantes carnivores.

Silvio Dolzan s'y intéresse de plus près avec l'aide de François Felber, directeur des Musées et jardins botaniques cantonaux (vaudois), et Bertrand Piller, jardinier-botaniste sur le même site.

L'intégrale de l'émission du 24 octobre 2019