Séquence de l'émission du 24 septembre 2012
Le projet "Ultrasponder" vise à permettre d'anticiper les malaises cardiaques. 
Dalaprod
Fotolia [Dalaprod - Fotolia]
Dalaprod - Fotolia

Au secours des personnes cardiaques

Pascaline Minet présente un dispositif qui pourrait être implanté chez les personnes cardiaques pour permettre aux médecins d'anticiper leurs malaises les plus graves.

Le projet "Ultrasponder" a rassemblé huit partenaires issus de divers pays européens. Parmi eux, deux équipes suisses issues de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et de la Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD). On en parle avec Dominique Bovey, chercheur à l'institut des technologies de l'information et de la communication de la HEIG-VD.
Séquence de l'émission du 24 septembre 2012
Seule une minorité d'hommes consulte dans le but d'un recours à la contraception masculine. 
Endostock
Fotolia [Endostock - Fotolia]
Endostock - Fotolia

Le point sur la contraception masculine

Pourquoi les hommes ne prennent-ils pas la pilule? C’est l’une des questions traitées dans le dernier numéro de la revue "Andrologie", le journal officiel de la société d’andrologie de langue française.

Excepté le préservatif et la vasectomie, il y a grosso modo deux approches possible: un traitement hormonal ou la chaleur. Les détails sur ces techniques avec Roger Mieusset, rédacteur en chef de la revue "Andrologie", invité par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 24 septembre 2012
Les bulles sont un objet de recherches scientifiques. 
Bjonesphotography
Fotolia [Bjonesphotography - Fotolia]
Bjonesphotography - Fotolia

Questions de bulles

En buvant un verre de champagne, de soda ou d’eau gazeuse, vous vous êtes sans doute déjà posé des questions au sujet des milliers de petites bulles qui éclatent à la surface. Si c'est le cas, vous n'êtes pas les seuls. Des scientifiques se posent beaucoup de questions sur ce phénomène. Car la physique des bulles est un gigantesque domaine de recherche.

Silvio Dolzan vous propose un plongeon dans le monde des bulles avec Gérard Liger-Belair, professeur de physique à l'Université de Reims, Daniele Mari, directeur des travaux pratiques de la section de physique de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et Sylvain Bréchet, physicien théoricien, chargé de cours à l'EPFL.
Séquence de l'émission du 24 septembre 2012
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: les zones de transpiration du corps

Pourquoi transpire-t-on plus sous les bras que sur le reste du corps ?

La réponse de Patricia Delarive, dermatologue et médecin-chef des Cliniques Matignon, au micro de Bastien Confino.

L'intégrale de l'émission du 24 septembre 2012