Séquence de l'émission du 24 août 2021
La trompe des éléphants est un organe d'une grande complexité.
GUDKOVANDREY
Depositphotos [GUDKOVANDREY - Depositphotos]
GUDKOVANDREY - Depositphotos

L'extraordinaire trompe des éléphants

Une équipe pluridisciplinaire de lʹUniversité de Genève a étudié les comportements étonnants de la trompe des éléphants avec des techniques audiovisuelles et de lʹimagerie médicale. L'occasion d'en savoir plus sur cet appendice capable à la fois de cueillir un brin dʹherbe, d'asperger dʹeau son ou sa propriétaire et de porter de lourdes charges.

Avec Michel Milinkovitch, professeur au Département de génétique et évolution de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogé par Cécile Guérin.
Séquence de l'émission du 24 août 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Cécile Guérin présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "La sensible mâchoire du T-rex", "Un matériau qui change de couleur quand il est déformé" et "Des américains ont forcé sur les substances au début du Covid".
Séquence de l'émission du 24 août 2021
Le rapport 2021 du GIEC est alarmiste concernant le futur du réchauffement climatique.
kamchatka
Depositphotos [kamchatka - Depositphotos]
kamchatka - Depositphotos

Le nouveau rapport du GIEC décortiqué par deux climatologues

Le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a été publié en août 2021 et sa teneur alarmiste a suscité de nombreuses réactions. Silvio Dolzan fait le point sur comment ce rapport a été conçu, sur ce quʹil dit et ce quʹil ne dit pas, et sur lʹinfluence quʹil pourrait avoir sur les discussions de la prochaine conférence de lʹONU sur le climat, fin novembre 2021 en Ecosse.

Avec Sonia Seneviratne, climatologue à l'Ecole polytechnique de Zurich et co-auteure du rapport GIEC 2021, et le climatologue Martin Beniston, ancien directeur de l'Institut des sciences de lʹenvironnement de l'Université de Genève et ancien membre du Giec.
Séquence de l'émission du 24 août 2021
La ville de Brig sous la boue en 1993.
Rene Ritler
Keystone [Rene Ritler - Keystone]
Rene Ritler - Keystone

Les dangers naturels en expo

Sarah Dirren vous emmène à Genève visiter une exposition autour de la gestion des risques naturels en Suisse. A travers les thématiques des avalanches, des inondations, des laves torrentielles et de l'effondrement de glaciers survenus en Suisse au cours des septante dernières années, "Sauve qui peut" interroge la notion de risque et sa gestion, en passant évidemment par leur explication scientifique.

Visite en compagnie du commissaire de l'exposition Sébastien Guillet, historien, géographe et chercheur au sein de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université de Genève. Les réactions de Sonia Seneviratne, climatologue à l'Ecole polytechnique de Zurich et co-auteure du rapport GIEC 2021, et le climatologue Martin Beniston, ancien directeur de l'Institut des sciences de lʹenvironnement de l'Université de Genève et ancien membre du Giec.

L'intégrale de l'émission du 24 août 2021