Séquence de l'émission du 24 juin 2014
Selon le rapport 2010 du Seco, la perception du stress au travail est en augmentation. [Lichtmeister - Fotolia]
Lichtmeister - Fotolia

Stress, infarctus et AVC

Les infarctus et les AVC menacent davantage les personnes stressées. Ce constat a été fait depuis longtemps.

Zoom sur deux nouvelles hypothèses pour expliquer ce lien entre stress et accidents cardiovasculaires. Invité: François Mach, chef du service de cardiologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Un sujet préparé par Antoine Droux.
Séquence de l'émission du 24 juin 2014
Première guerre mondiale (1914-1918): le point le plus avancé du front dans les tranchées à Verdun.  [Costa/AFP - AFP]
Costa/AFP - AFP

Médecine et science durant la 1e Guerre (2/4)

Durant la semaine du 23 au 27 juin 2014, "CQFD" remonte le temps et revient sur des grandes avancées médicales et scientifiques qui ont eu lieu durant la 1e Guerre mondiale.

Ce matin, Anne Baecher s'intéresse au shell shock, qu’on appelle aussi obusite. Il s'agit d'une sorte d’état de choc épouvantable dont souffraient les soldats pendant et après le conflit. Le point sur cet état avec Aude Fauvel, historienne de la médecine psychiatrique au sein de l’Institut d’histoire de la médecine du CHUV à Lausanne.

Reportage sur le shell shock (en anglais)

 

Séquence de l'émission du 24 juin 2014
Le dinosaure dont les ossements ont été retrouvés pesait 100 tonnes, soit l'équivalent de 14 éléphants. [Enrique Marcarian - Reuters]
Enrique Marcarian - Reuters

A la rencontre du plus grand des dinosaures

40 mètres de long pour 80'000 kilos, ce sont les mensurations estimées du dinosaure qui a été découvert en mai 2014 en Patagonie. Il s’agit non seulement du plus grand dinosaure découvert à ce jour, mais également d’un des plus complets.

Pierre Bratschi, correspondant de la RTS en Argentine, s'est rendu sur place à la rencontre de ceux qui ont déterré ce charmant petit animal âgé de 100 millions d’années.

L'intégrale de l'émission du 24 juin 2014