Séquence de l'émission du 24 juin 2013
Cavitation
RTS

La cavitation: des bulles pour lutter contre le cancer?

La cavitation est la formation par une action mécanique - une hélice, par exemple - de bulles de vapeur. En implosant, ces bulles créent des ondes de choc. Ce phénomène intéresse de plus en plus les scientifiques tant il pourrait y avoir d'applications. Et c'est notamment dans le domaine médical que l'on commence à utiliser cette cavitation: pour soigner des tendinites, détruire des calculs rénaux, et à terme, peut-être, soigner des cancers.

Les explications du Dr Mohamed Farhat, professeur au laboratoire des machines hydrauliques de l'EPFL. Un sujet de Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 24 juin 2013
La sérendipité: une lumière qui s'allume là où on ne l'attendait pas.
Sergey Nivens
Fotolia [Sergey Nivens - Fotolia]
Sergey Nivens - Fotolia

Zoom sur la sérendipité

Quel est le point commun entre une avalanche de pierre, Rosa Park, les rayons X et Kandinsky? Réponse: la sérendipité. Un concept à ne pas confondre avec le hasard. La sérendipité, c’est l’art de découvrir, d'inventer et de créer ce à quoi on ne s’attend pas.

On en parle avec Pek van Andel, chercheur à la faculté des sciences médicales de l’Université de Groningue, aux Pays-Bas, et Marie-Noëlle Charles, auteure de l'ouvrage "Ces petits hasards qui bouleversent la science". Le témoignage d’Eric Verrecchia, professeur à l’institut des sciences de la terre de l’Université de Lausanne. Un dossier de Stéphane Délétroz.

Le terme "sérendipité" est dans le dictionnaire depuis 2012. Il s'agit de la traduction littérale de l’anglais "serendipity", inventé par un politicien, écrivain et épistolier anglais, Horace Walpole. Il s’est inspiré d’un conte persan du XVIe siècle, "Les trois princes de Serendip" qui passent leur temps à faire des découvertes inattendues.

Séquence de l'émission du 24 juin 2013
Le gluten constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé. [simonkr - Fotolia]
simonkr - Fotolia

Tout sur l'intolérance au gluten

Pauline Vrolixs s'intéresse à une substance qui cause de plus en plus de problèmes aux intestins des peuples occidentaux: le gluten. Ce réseau de protéine est omniprésent dans notre alimentation. Il se trouve dans le pain, les pâtes, les pizzas, les biscuits, dans la bière, bref dans tout ce qui est à base de blé et il se cache dans la majorité des plats préparés que l’on trouve au supermarché.

Le point sur ce produit, les problèmes qu'il pose et les moyens de l'éviter avec le Dr François Spertini, allergologue au CHUV, et Dario Fossati, docteur en agronomie, spécialiste du blé à l'Agroscope de Changins.

L'intégrale de l'émission du 24 juin 2013