Séquence de l'émission du 24 mars 2015
La course "Race For Water" parcourt le monde à travers les océans et travers les cinq continents de déchets flottants. [facebook.com/raceforwaterfoundation]
facebook.com/raceforwaterfoundation

L’Odyssée Race for Water… en direct des Açores

Bastien Confino vous donne rendez-vous en direct des Açores pour suivre la première étape de l’Odyssée Race for Water. Le but de cette aventure est d'explorer les nouveaux continents de plastique qui apparaissent au cœur des océans et qui font de nombreux de dégâts à l’environnement.

Avec Kim Van Arkel, biologiste marine spécialisée en éco-toxicologie et responsable scientifique de l'expédition.
Séquence de l'émission du 24 mars 2015
La prédisposition génétique est utilisée pour certains traitements. [norman blue - Fotolia]
norman blue - Fotolia

Gros plan sur la biologie de synthèse

Sarah Dirren vous propose une immersion dans une nouvelle discipline scientifique: la biologie de synthèse. Véritable révolution scientifique, elle permet de fabriquer la vie de toutes pièces, des bactéries ou d’autres organismes.

Invité: Philippe Marlière, xénobiologiste à l’ISSB au Génopole d’Evry, cofondateur de global bioenergies, conseiller à la direction des sciences du vivant au CEA.

Reportages:

  • A l’éprouvette, un laboratoire public de l’Université de Lausanne, pour un atelier sur la biologie synthétique, en compagnie de Sarah Tocchetti, sociologue des sciences, et de la biologiste Séverine Trouilloud.
     
  • Au Génopole d'Evry, dans la banlieue parisienne, la plus grande concentration de sociétés privées et d’instituts de recherche publique autour des biotechnologies, à la rencontre de Frédéric Pâques, directeur de Global Bioenergies qui fabrique notre carburant du futur grâce à la biologie de synthèse.
Séquence de l'émission du 24 mars 2015
Logo CQFD [RTS]
RTS

Bonus audio

Visite de Global Bioenergies… ou comment fabriquer de l'isobutène par biologie de synthèse.

L'intégrale de l'émission du 24 mars 2015