Séquence de l'émission du 24 février 2022
Les proches des patient·e·s du Covid 19 et la santé mentale. [halfpoint - depositphotos]
halfpoint - depositphotos

Les proches des patient·e·s du Covid-19 et la santé mentale

Une étude française démontre que les proches des patient·e·s ayant été aux soins intensifs à cause dʹune infection au Covid-19 ont été très atteint·e·s dans leur santé mentale. Les différences entre les proches des patient·e·s covidé·e·s ou non sont jugées statistiquement significative.

Jean-Daniel Chiche, chef des soins intensifs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) commente lʹétude en question. Un sujet préparé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 24 février 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos
02:09

Les brèves du jour

Anne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme : "Seuls 4% des déplacements en avion font l'objet d'une compensation climatique", "Découverte dʹune des plus anciennes structures humaines au monde" et "Nette amélioration de l'état de la ressource de la pêche en mer".
Séquence de l'émission du 24 février 2022
Gros plan sur la neurogastronomie. [lightsource - depositphotos]
lightsource - depositphotos

Gros plan sur la neurogastronomie

Pourquoi mangeons-nous ce que nous mangeons ? Nos choix alimentaires dépendent de plusieurs facteurs différents dont notre cerveau ! Gros plan sur une nouvelle discipline qui en découle : la neurogastronomie.

Plus dʹinformation avec Roland Salesse ingénieur agronome, spécialiste de lʹodorat, auteur du livre "Cerveau Cuisinier, petites leçons de neurogastronomie" (aux éditions Quae). Un dossier de Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 24 février 2022
Les chauves souris, ces hippies. [OndrejProsicky - depositphotos]
OndrejProsicky - depositphotos

Les chauves-souris, ces hippies

La chauve-souris, ce petit mammifère volant longtemps mal-aimé, est étonnant sociable : elle partage ses repas et toilette parfois même ses congénères en dehors du noyau familial.

Plus dʹinformations sur le sujet avec Nicolas Fasel, biologiste au Service des forêts et de la nature à lʹEtat de Fribourg, membre de FriBat, lʹantenne de protection des chauves-souris. Une chronique dʹAlexandra Richard.

L'intégrale de l'émission du 24 février 2022