Séquence de l'émission du 23 novembre 2020
Copernicus Sentinel-6 au-dessus des Andes.
ESA/ATG medialab [ESA/ATG medialab]
ESA/ATG medialab

Les océans sous l'œil de Copernicus

Le satellite Copernicus Sentinel-6 Michael Freilich a été mis en orbite le 21 novembre 2020. Il doit topographier tous les dix jours 95% des océans (non-recouverts de glace) et fournire des données cruciales pour lʹocéanographie opérationnelle et lʹétude du climat.

Les détails avec Pierrik Vuilleumier, responsable de la mission Sentinel-6 à l'Agence spatiale européenne (ESA), interrogé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 23 novembre 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Anne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le remdesivir lâché par l'OMS dans le traitement du Covid-19", "Une icône de lʹastronomie menace de sʹeffondrer" et "La lèpre s'attaque aux chimpanzés".
Séquence de l'émission du 23 novembre 2020
La recherche sur les nanomédicaments bat son plein.
belchonock
Depositphotos [belchonock - Depositphotos]
belchonock - Depositphotos

Zoom sur les nanomédicaments

Le futur de la médecine est peut-être dans lʹinfiniment petit. Stéphane Délétroz s'intéresse aux nanomédicaments. Leur principe est de base est simple: encapsuler les molécules thérapeutiques dans une enveloppe de nanoparticules pour cibler précisément lʹorgane ou le tissu malade.

On en parle avec Patrick Couvreur, professeur émérite à lʹInstitut Galien de lʹUniversité Paris-Saclay et pionnier des nanomédicaments, et Laurent Bigler, professeur à lʹUniversité de Zürich.
Séquence de l'émission du 23 novembre 2020
Un petit mâle de perche-soleil peut imiter le comportement d’une femelle pour pénétrer dans le territoire d'un mâle dominant.
slowmotiongli
Depositphotos [slowmotiongli - Depositphotos]
slowmotiongli - Depositphotos

Comment se reproduire quand on est un petit mâle moche?

Chloé Laubu vous parle de séduction dans le monde animal. Elle dévoile les techniques de ceux qui ne peuvent pas tout miser sur leur physique.

Ruses, triches et manipulations sont leurs stratégies favorites et montrent que certains animaux sont prêts à tout pour se reproduire.

L'intégrale de l'émission du 23 novembre 2020