Séquence de l'émission du 23 octobre 2015
Un enfant sur 10 souffre d'asthme.
Photomim
Fotolia [Photomim - Fotolia]
Photomim - Fotolia

Asthme et nanoparticules

Huma Khamis révèle les résultats d'une étude sur les enfants asthmatiques. Les chercheurs de l’Université de Paris-Sarclay ont trouvé des nanotubes de carbone dans les cellules des poumons d’enfants asthmatiques vivant dans la région de parisienne. Les nanotubes de carbone sont des particules très fines provenant probablement de gaz d’échappement des véhicules.

Le commentaire de Constance Barazonne-Argiroffo, professeur à l’Université de Genève et responsable de l’unité de pneumologie pédiatrique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Séquence de l'émission du 23 octobre 2015
Les changements climatiques ont une influence sur la vie des humains.
slonme
Fotolia [slonme - Fotolia]
slonme - Fotolia

Quand le climat fait les hommes (5/5): rencontre avec Emmanuel Garnier

Chaque jour de la semaine du 19 au 23 octobre 2015, Silvio Dolzan vous propose une série sur le climat. "Quand le climat fait les hommes" se penche sur l'influence des changements climatiques sur la vie des humains d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Ce dernier épisode de notre série vous propose de rencontrer Emmanuel Garnier, historien du climat et directeur de recherche au CNRS, auteur ou coauteur de plusieurs ouvrages et publications sur le climat et sur les risques liés aux modifications de ce climat ou aux catastrophes climatiques.

Emmanuel Garnier est quadragénaire et père de famille. Il a enseigné l’histoire, à différents niveaux, avant de se spécialiser sur le climat et de s’orienter plutôt vers la recherche et l’expertise.

Une expertise qu’il a notamment exercée, ou qu’il exerce encore, pour ne prendre que deux exemples, pour le ministère français de l’écologie ou pour la région Aquitaine.

Cette expertise, il l’a également partagée avec les étudiants de l’Université de Cambridge ou de celle de Genève, où il a été professeur invité, en 2014. Un livre devrait bientôt paraître à la suite de son séjour en terres genevoises.

Au rayon livre, il faut en citer un, paru chez Plon en 2010: "Les dérangements du temps, 500 ans de chaud et de froid en Europe". Un ouvrage qui nous montre que les fluctuations climatiques ont été nombreuses, mais surtout qui décrypte les réactions des Européens à ces fluctuations. L'occasion de découvrir que les réactions de nos ancêtres étaient parfois beaucoup plus modernes qu’on le croit.

Pour résumer: Emmanuel Garnier est en quelque sorte un historien qui garde un œil sur le passé pour mieux préparer l’avenir.

L'intégrale de l'émission du 23 octobre 2015