Séquence de l'émission du 23 septembre 2021
Une impression d’artiste de l’une des deux galaxies récemment découvertes, enfouie dans la poussière, ce qui la rend invisible pour le télescope spatial Hubble.
Img avec CP Unige
ALMA (ESO/NAOJ/NRAO)
NASA/ESA Hubble Space Telescope [ALMA (ESO/NAOJ/NRAO) - NASA/ESA Hubble Space Telescope]
ALMA (ESO/NAOJ/NRAO) - NASA/ESA Hubble Space Telescope

L'Univers primitif révèle de nouvelles galaxies

Une équipe internationale, dirigée notamment par lʹUniversité de Genève, a découvert deux nouvelles galaxies formées il y a treize milliards d'années. Cette découverte suggère quʹil pourrait y avoir un très grand nombre de galaxies qui nʹont pas encore été détectées.

L'éclairage de Pascal Oesch, professeur assistant au Département dʹastronomie de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogé par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 23 septembre 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Stéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Détecter le stress des arbres avant qu'il ne soit visible", "Sombre constat pour le milieu marin" et "Aesalus scarabaeoides nʹa pas disparu de Suisse".
Séquence de l'émission du 23 septembre 2021
Virus, bactéries, spores, champignons… le monde de l'invisible est partout.
Kris_Butenova
Depositphotos [Kris_Butenova - Depositphotos]
Kris_Butenova - Depositphotos

Le monde invisible du vivant

Sarah Dirren s'intéresse au monde invisible du vivant. Parce que ça grouille dans notre corps, sous nos pieds, dans les airs… Autant de lieux dans lesquels batifolent nombre de microorganismes de tous genres. L'ouvrage "Le monde invisible du vivant" leur rend hommage.

Entretien avec son auteure, la spécialiste des infections bactériennes Pascale Cossart, professeure à lʹInstitut Pasteur et secrétaire perpétuelle de lʹAcadémie des sciences en France. Avec Caroline Thubert-Richardet boulangère à la ferme des Terres Rouges à Pomy.

L'intégrale de l'émission du 23 septembre 2021