Séquence de l'émission du 23 septembre 2016
Les enfants maltraités ont un risque augmenté de développer une psychose. 
Konstantin Yuganov
Fotolia [Konstantin Yuganov - Fotolia]
Konstantin Yuganov - Fotolia

Maltraitance infantile et psychose… l'importance de l'âge

Il existe un risque augmenté de développer une psychose chez les enfants qui ont été maltraités physiquement ou sexuellement. Une étude publiée dans "Psychological Medicine" avance que l’âge auquel les faits se produisent influence l’évolution ultérieure de cette maladie.

Les détails avec Luis Alameda, chef de clinique adjoint au Service de psychiatrie générale du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et auteur de cette thèse. Un sujet proposé par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 23 septembre 2016
Les hôpitaux utilisent le séquençage ADN pour détecter des maladies génétiques bien précises.
Syda Productions
Fotolia [Syda Productions - Fotolia]
Syda Productions - Fotolia

Rencontre avec Jurgi Camblong

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Stéphane Délétroz a invité Jurgi Camblong, un acteur de premier plan de la médecine basée sur les données.

"Le cancer sera une maladie maîtrisée d’ici 5 à 10 ans!". L'auteur de cette déclaration est Jurgi Camblong, co-fondateur et directeur général de Sophia Genetics.

Jurgi Camblong a 38 ans. Il est vous êtes originaire de Bayonne, dans le Pays Basque. Il est diplômé des universités de Genève et d’Oxford et docteur en biologie moléculaire.

Jurgi Camblong a fondé Sophia Genetics en 2011, au sein du Parc de l’innovation de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Cette société est installée aujourd’hui à quelques centaines de mètres de la haute école, à Saint-Sulpice, mais aussi à Cambridge et au Campus Biotech de Genève.

Sophia Genetics a pour but d'améliorer les diagnostics des maladies en interprétant les informations issues de séquençages d'ADN. La société a déjà testé 60'000 patients. A la fin de l'année 2016, plus de 180 hôpitaux dans 28 pays utilisent sa plateforme analytique.

Sophia genetics raised 2.8 million francs

 

L'intégrale de l'émission du 23 septembre 2016