Séquence de l'émission du 23 mai 2018
Il n'y a pas de preuve de l'efficacité des crèmes solaires contre le mélanome.
Alesya
Fotolia [Alesya - Fotolia]
Alesya - Fotolia

Pas de preuve de l'efficacité des crèmes solaires contre le mélanome

Les crèmes solaires ne permettent pas de réduire les risques de mélanomes. C’est la "Revue Médicale Suisse" qui l’affirme. Selon une méta-analyse, qui a compilé 29 études impliquant plus de 300'000 participants, dire que la crème solaire diminue le risque de mélanome ne repose sur rien de sérieux. Qui plus est, les crèmes solaires contiennent souvent des produits non testés et potentiellement dangereux pour la santé.

Les détails avec Bertrand Kiefer, rédacteur en chef de la "Revue Médicale Suisse", interrogé par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 23 mai 2018
Mon medecin est un salarie Migros [RTS]
RTS

Mon médecin est un employé Migros

Il est désormais possible de consulter un médecin Migros. En effet, le géant orange, via sa société Medbase, s’est lancé dans les soins. Cette diversification interroge. Quels sont les buts de Migros? Quel public vise-t-elle? Qu’en est-il de la protection de nos données? Ce sont des questions au sommaire de l'édition de "36.9°" (RTS Un) du 23 mai 2018.

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Séquence de l'émission du 23 mai 2018
Le test de grossesse n'est de loin pas le seul autotest à faire chez soi.
interstid
Fotolia [interstid - Fotolia]
interstid - Fotolia

De l'utilité des autotests vendus en pharmacie

Grossesse, carence en fer, niveau de cholestérol… de nombreux autotests sont vendus en pharmacie. Ils permettent de réaliser soi-même son examen biologique et, pourquoi pas, poser son propre diagnostic. Huma Khamis s'interroge sur l'utilité et la pertinence de ces tests.

L'avis de Jacques Cornuz, directeur de la Polyclinique médicale universitaire (PMU) de Lausanne, et Serge De Vallière, infectiologue et médecin cadre à la PMU Lausanne.

L'intégrale de l'émission du 23 mai 2018