Séquence de l'émission du 23 février 2022
Le site fouillé de Büyükteflek en Turquie. [Alexis Licht & Grégoire Métais - CNRS]
Alexis Licht & Grégoire Métais - CNRS

Virée en Balkanatolie un continent disparu depuis des millions dʹannées

Il y a 50 millions dʹannées, les Balkans et lʹAnatolie étaient séparés de lʹEurope et de lʹAsie. Ils formaient un sous-continent indépendant quʹune équipe internationale, dirigée par le Centre nationale de recherche scientifique (CNRS), a baptisé "Balkanatolie".

Plus dʹinformations avec Grégoire Métais, paléontologue du CNRS au Muséum national dʹhistoire naturelle. Un sujet préparé de Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 23 février 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Silvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme : "Des trains (plus) silencieux", "Des races de chien interdites" et "Un lien entre Covid-19, Sida et Néandertal ".
Séquence de l'émission du 23 février 2022
Vignette 36.9° - Contraception définitive pour qui ?
RTS

Contraception définitive pour qui ?

La contraception nous concerne presque toutes et tous que lʹon ait des enfants ou pas. Aujourdʹhui, la contraception définitive devient plus courante. Plusieurs méthodes existent. Explications et témoignages dans lʹémission de "36.9°" (RTS Un) du 23 février 2022 : "Contraception définitive pour qui ?".

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Séquence de l'émission du 23 février 2022
Une guêpe parasitoïde d'à peine un millimètre émerge d’une cochenille farineuse. [Lukas Seehausen - Centre international pour l'agriculture et les sciences biologiques (CABI)]
Lukas Seehausen - Centre international pour l'agriculture et les sciences biologiques (CABI)

Lutter contre la cochenille farineuse avec des guêpes

La cochenille farineuse est un redoutable ravageur qui sʹattaque aux fruits, notamment des vergers valaisans. Aucun insecticide ne lui résiste. Pour la combattre, les entomologistes font appel à une guêpe parasitoïde qui joue le rôle de prédateur.

Avec Danilo Christen, ingénieur agronome, responsable du groupe production fruitière en région alpine à Agroscope Conthey. Une chronique de Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 23 février 2022
Des codes-barres génétiques pour reconnaître les papillons. [Rocchas - depositphotos]
Rocchas - depositphotos

Des codes-barres génétiques pour reconnaitre les papillons

"Complètement barré !" cʹest le titre dʹune conférence ce soir au Museum dʹhistoire naturelle de Neuchâtel. Il y sera question de code-barre génétique pour aider à la connaissance des papillons de jour en Suisse.

Plus dʹinformations avec Jessica Litman, conservatrice au Muséum d'histoire naturelle et Yannick Chittaro, biologiste et collaborateur scientifique au Centre suisse de cartographie de la faune. Une chronique dʹAlexandra Richard.

L'intégrale de l'émission du 23 février 2022