Séquence de l'émission du 23 janvier 2019
L'inflammation due à la maladie de Crohn peut toucher n'importe quelle partie du tube digestif.
unlimit3d
Fotolia [unlimit3d - Fotolia]
unlimit3d - Fotolia

Du nouveau sur les maladies intestinales inflammatoires

Des chercheurs de lʹHôpital de lʹIle, à Berne, ont annoncé avoir identifier des modifications dans la flore intestinale de personnes souffrant de maladies inflammatoires intestinales. La découverte de cette signature bactérienne est une piste intéressante pour soulager les malades. 20'000 personnes sont concernées en Suisse, en particulier par la maladie de Crohn et les coliques ulcéreuses.

Les explications de Pascal Juillerat, gastro-entérologue et chef de la consultation des maladies inflammatoires intestinales à lʹHôpital de lʹIle.
Séquence de l'émission du 23 janvier 2019
Comment naissent les bonnes idées.
Tierney
Fotolia [Tierney - Fotolia]
Tierney - Fotolia

A la découverte du processus créatif dans le cerveau

Dʹoù vient la créativité? Comment voir dans un cerveau le processus créatif propre à chacun dʹentre nous? Comment saisir cet instant? Pour répondre à ces questions, peut-être sans réponse, des chercheurs ont mis en place un dispositif tout à fait étonnant: un "concert performance scientifique".

Les explications de François Ansermet, professeur et chef du Service de psychiatrie de lʹenfant et de lʹadolescent aux Hôpitaux Universitaires de Genève et vice-président de la fondation Agalma, Nathan Evans, neurobiologiste et chercheur à la fondation Agalma, et Richard Rentsch, pianiste-compositeur et coordinateur des projets artistiques de la fondation Agalma. Un dossier de Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 23 janvier 2019
Vignette émission 36,9° du 23 janvier Cryothérapie et plongée en eau froide.
RTS

Cryothérapie et plongée en eau froide

De plus en plus de personnes sʹimmergent dans le froid pour en retirer des effets bénéfiques pour leur santé. Mais comment agresser son corps avec des températures aussi froides pourrait-il lui faire du bien? L'émission "36.9°" (RTS Un) est partie à la rencontre de ces adeptes de sueurs froides.

Présentation avec la productrice Isabelle Moncada.

L'intégrale de l'émission du 23 janvier 2019