Séquence de l'émission du 23 janvier 2013
François-Alphonse Forel
RTS

François-Alphonse Forel raconté par...lui même

Aujourd’hui, CQFD a envie de vous prouver, si besoin est, que l’histoire - l’histoire des sciences en particulier - peut être passionnante, même palpitante. Qui ne connaît pas François-Alphonse Forel, éminent scientifique né en 1841 et mort en 1912. Père de l’étude des lacs - la limnologie - il a étudié le Léman sous toutes ses coutures. Voilà qu'un livre paru aux Presses Polytechniques et Universitaires Romandes et dont le titre paraît pourtant banal: "Forel et le Léman; aux sources de la limnologie", nous livre un autre visage du scientifique vaudois.

On en parle avec François Forel, arrière-petit-fils de François-Alphonse Forel, et Brigitte Lods-Crozet, hydrobiologiste à la direction générale de l’environnement (VD). Un dossier préparé par Silvio Dolzan.

L'ouvrage "Forel et le Léman; aux sources de la limnologie" est une sorte d’autobiographie que Forel a écrit en 1909, trois ans avant sa mort, à l’intention de ses petits-enfants. Et ce manuscript de 180 pages a été récemment découvert, par hasard, dans le grenier de la maison familiale. L’arrière-petit-fils, François David Claude Forel, l’a déchiffré et transcrit. Et il a été demandé à une dizaine de scientifiques de commenter les différents chapitres, d’expliquer l’évolution de la science depuis Forel et ce que l’éminent chercheur a apporté.

Séquence de l'émission du 23 janvier 2013
La biodiversité alpine est-elle menacée? [celeste clochard - fotolia]
celeste clochard - fotolia

La biodiversité sous la loupe des experts

La première séance du panel d’experts sur la biodiversité se tient cette semaine à Bonn en Allemagne. Leur but? Collecter et analyser les connaissances sur la biodiversité pour fournir aux différents états membres les bases scientifiques sur lesquelles s’appuyer pour mener une politique internationale. En Suisse, on estime qu'un tiers des espèces est menacée.

Les explications de Sarah Pearson Perret, cheffe de section à la direction du plan d'action du projet "Stratégie Biodiversité Suisse" à l'Office fédéral de l'environnement, au micro d'Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 23 janvier 2013
Sortie de corps, expériences de mort imminente (cf l'émission 36.9) [Fotolia]
Fotolia

Les états modifiés de conscience

Sorties de corps, expériences de mort imminente: les états modifié de conscience fascinent et interrogent, mais ne sont pas facile à vivre pour ceux qui les ont expérimentés. Selon plusieurs études, 10% de la population vivrait, au moins une fois dans sa vie, ce genre d’expérience hors du commun.

Les états modifiés de la conscience, c'est un sujet abordé par "36.9°", sur RTS Un le 23 janvier 2013.

Quel que soit la manière dont on tente d’expliquer les états modifiés de conscience, tout le monde s’accorde aujourd’hui sur le fait que ce sont des phénomènes universels, indépendants de la culture, de la religion ou des croyances.

L'intégrale de l'émission du 23 janvier 2013