Émission du 22 novembre 2020
Le glacier du Rhône souffre des changements climatiques. 
swisshippo
Depositphotos [swisshippo - Depositphotos]
swisshippo - Depositphotos

Ces animaux qui bluffent-Un lien entre Alzheimer et microbiote-La phrénologie-Les changements climatiques en Suisse

En nouvelle diffusion:

Tromper, ruser, mentir… l'humain n'est pas la seule espèce capable de ce type de comportement. Certains animaux adoptent des attitudes trompeuses pour se nourrir, se reproduire ou se protéger.
Anne Baecher vous propose de découvrir certains de ces animaux menteurs.

Le microbiote intestinal joue un rôle dans le développement de la maladie d'Alzheimer. C'est ce qu'affirment des chercheurs genevois et italiens. Cette découverte ouvre des pistes intéressantes pour la prévention de cette maladie encore incurable.
Les détails avec Giovanni Frisoni, directeur du Centre de la mémoire des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG) et co-auteur de cette étude, interrogé par Bastien Confino.

A lʹoccasion de la réédition de l'ouvrage "Le langage des crânes, Une histoire de la phrénologie", Sarah Dirren revient sur cette "science" des bosses de la tête très en vogue au XIXe siècle.
Avec l'historien des sciences et de la justice Marc Renneville, directeur de recherche CNRS au Centre Alexandre-Koyré à Paris.

Silvio Dolzan détaille le troisième rapport sur les changements climatiques en Suisse. Ce document évalue leurs causes, leurs conséquences et les mesures à prendre. Il montre aussi que si la vue dʹensemble est claire il est plus difficile de tirer des plans sur lʹavenir.
On en parle avec Mikhaël Schwander, climatologue et prévisionniste chez Météosuisse.