Séquence de l'émission du 22 août 2018
La colère a une influence sur l'esprit de vengeance.
coldwaterman
Fotolia [coldwaterman - Fotolia]
coldwaterman - Fotolia

De la colère à la vengeance

Des chercheurs genevois ont observé ce qui se passe dans un cerveau en colère et même dans un cerveau vengeur! Parmi les aires cérébrales actives lors de la genèse de la colère, le cortex dorsolatéral préfrontal joue un rôle crucial dans la régulation émotionnelle. Plus elle est activée au moment de la colère et moins la personne concernée va se venger ensuite.

Les détails avec Olga Klimecki, maître-assistante au Centre interfacultaire des sciences affectives (CISA) de l’Université de Genève, interrogée par Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 22 août 2018
La Terre connaîtra de nouvelles pandémies.
Syda Productions
Fotolia [Syda Productions - Fotolia]
Syda Productions - Fotolia

Alerte Pandémie!

Il y a un siècle, la grippe espagnole tuait entre 50 et 100 millions de personnes. La planète a frisé une nouvelle hécatombe en 2003 avec l’épidémie de SRAS. Le mercredi 22 août 2018, "36.9°" (RTS Un) revient sur ces événements et s'interroge sur les prochaines pandémies.

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Séquence de l'émission du 22 août 2018
L'ingénieur Ghislain Bardout en plongée profonde.
Under The Pole [Under The Pole]
Under The Pole

Gros plan sur les coraux profonds avec Under The Pole

Bastien Confino vous donne rendez-vous depuis la Polynésie française, sur l’île de Moorea, à côté de Tahiti. Il s'intéresse aux coraux profonds, vivant à plusieurs dizaines de mètres de profondeurs. Ces organismes encore méconnus sont un des objets d'étude de l'expédition Under The Pole.

Avec Laetitia Hedouin, chargée de recherche au CNRS et spécialiste des récifs coraliens, et l'ingénieur Ghislain Bardout, explorateur sous-marin et directeur des expéditions Under The Pole.

L'intégrale de l'émission du 22 août 2018