Séquence de l'émission du 22 mai 2019
spermatozoïdes et wifi
RTS

Le sperme suisse est de mauvaise qualité

Des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) ont réalisé la première étude nationale sur la qualité du sperme des jeunes hommes en Suisse. Verdict: seuls 38% des Suisses ont des paramètres spermatiques supérieurs aux normes établies par lʹOMS pour les hommes fertiles.
Les détails avec Rita Rahban, chercheuse, et Serge Nef, professeur, tous deux au Département de médecine génétique et développement de l'Unige. Un sujet proposé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 22 mai 2019
Le serment d’Hippocrate, qui concerne la déontologie médicale, est prêté par les médecins à la fin de leurs études. 
catalin205
Depositphotos [catalin205 - Depositphotos]
catalin205 - Depositphotos

Gros plan sur le serment dʹHippocrate

Le serment dʹHippocrate, qui concerne la déontologie médicale, est prêté par les médecins à la fin de leurs études. Il est ancien puisque son auteur a vécu au 4e siècle avant Jésus Christ. Bastien Confino décortique le contenu de ce serment, interroge sa pertinence en 2019 et évoque dʹautres serments en médecine.

Avec Vincent Barras, directeur de l'Institut d'histoire de la médecine de l'Université de Lausanne, et Bertrand Kiefer, directeur de Médecine et Hygiène et rédacteur en chef de la Revue Médicale Suisse.
Séquence de l'émission du 22 mai 2019
La thérapie de reconsolidation est utilisée lors de stress post-traumatique.
Themalni
Depositphotos [Themalni - Depositphotos]
Themalni - Depositphotos

Stress post-traumatique ou chagrin dʹamour, place à la thérapie de reconsolidation

Stéphane Délétroz se penche sur un nouveau protocole pour lutter contre le stress post-traumatique et les chagrins d'amour. La thérapie de reconsolidation associe la thérapie dʹexposition, une technique de désensibilisation utilisée en psychothérapie, et un médicament, un bêta-bloquant, prescrit initialement pour le traitement de lʹhypertension artérielle.

On en parle avec Lamyae Benzakour, médecin adjointe responsable de la psychiatrie de liaison aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

L'intégrale de l'émission du 22 mai 2019