Séquence de l'émission du 22 avril 2019
Un Physarum polycephalum photographié par le CNRS. [Audrey Dussutour/CNRS - AFP]
Audrey Dussutour/CNRS - AFP

La mémoire du blob

Le blob (Physarum polycephalum) est un organisme unicellulaire, donc dépourvu de système nerveux. Il est pourtant capable dʹapprentissage, de mémoire et même de transmission dʹapprentissage. Une nouvelle étude nous permet de comprendre comment cela est possible.

Les explications l'éthologue Audrey Dussutour, chercheuse CNRS à Toulouse et spécialiste de ce blob, au micro d'Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 22 avril 2019
Les fleurs ne peuvent pas se déplacer pour se reproduire.
nelsonart
Depositphotos [nelsonart - Depositphotos]
nelsonart - Depositphotos

Ca nique en botanique: séduire le vent, les insectes ou l'eau

C'est le printemps, ça gazouille, la nature est bien réveillée et elle a surtout très envie se reproduire. Chez les plantes, certaines sont prêtes à tout pour y parvenir. Du 22 au 26 avril 2019, Huma Khamis vous propose de découvrir la sexualité en botanique.

Au cours de lʹévolution, les plantes à fleurs ont mis au point toute une série de stratégies pour se reproduire. Certaines utilisent les insectes, d'autres le vent ou l'eau. Avec Louis Nusbaumer, botaniste et chargé de cours à l'Université de Genève.
Séquence de l'émission du 22 avril 2019
La vibration du violon émeut la plupart des gens. [furtseff - Fotolia]
furtseff - Fotolia

Le merveilleux caché dans les objets du quotidien: la vibration du violon

Quel est le point commun entre un collier de perle, des bulles de champagne, le drapé dʹune robe ou la vibration dʹun violon? Du 24 au 28 décembre 2018, Cécile Guérin vous proposait d'observer des objets du quotidien et d'y découvrir le merveilleux qui s'y cache.

Redécouvrez la vibration du violon, avec Etienne Reyssat, chercheur à lʹEcole supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris.

L'intégrale de l'émission du 22 avril 2019