Séquence de l'émission du 22 mars 2018
Tableau périodique des éléments chimiques. [Wikicommons]
Wikicommons

L'antimoine, ce catalyseur oublié

La chimie de synthèse consiste à assembler de nouvelles molécules pour en faire, par exemple, des médicaments. Un ingrédient essentiel à cet assemblage est le catalyseur chimique. Des scientifiques de Genève ont démontré dans la revue Angewandte Chemie le potentiel catalytique d’un élément chimique tombé dans l'oubli depuis l’Egypte ancienne: l’antimoine.

Amalia Poblador Bahamonde, maître assistante au Département de chimie organique à l'Université de Genève (UNIGE), vient nous expliquer en quoi l'antimoine pourrait révolutionner la chimie de synthèse.
Séquence de l'émission du 22 mars 2018
Prise en charge de l'autisme: un centre d'accueil accusé de maltraitance. [doidam10 - Fotolia]
doidam10 - Fotolia

Prise en charge de l'autisme: un centre d'accueil accusé de maltraitance

En 2011, la Cité du Genévrier, une institution vaudoise qui accueille des personnes handicapées mentales, décide de créer le Baobab, un groupe spécialisé dans l'accueil des jeunes adultes autistes. Assez rapidement, leurs proches soupçonnent de la maltraitance. En 2015, une lettre anonyme envoyée aux parents renforce ces soupçons de négligence grave endurée par les jeunes admis au Baobab.

Nadia Chabane, directrice du Centre cantonal de l'autisme au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Amicella Capuzzi, ergothérapeute travaillant avec des autistes, nous parlent de leur prise en charge et de ce que l'on peut faire pour mieux les comprendre au quotidien. Un sujet de Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 22 mars 2018
Logo de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. [World autism awareness day]
World autism awareness day

L'autisme en expositions

Pour continuer notre émission sur l'autisme, Isabelle Steffen, présidente romande de la Journée mondiale de l'autisme, est venue nous présenter deux expositions prévues au mois d'avril à ce sujet: "Artiste autiste" aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et "Perception singulière" au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

Un sujet de Bastien Confino.

L'intégrale de l'émission du 22 mars 2018