Séquence de l'émission du 22 février 2022
Préoccupante recrudescence des décès liés à la tuberculose, averti l'OMS [KATERYNA KON / SCIENCE PHOTO LIBRA / KKO - AFP]
KATERYNA KON / SCIENCE PHOTO LIBRA / KKO - AFP

Un forum contre la tuberculose

Considérée comme éradiquée chez nous, la tuberculose reste la maladie infectieuse la plus mortelle dans le monde. Du 22 au 25 février, le 6e Forum mondial sur les vaccins contre la tuberculose va réunir des chercheurs et décideurs pour faire le point sur de nouveaux traitements.

Avec Olivier Neyrolles, microbiologiste, directeur de recherche Centre national de recherche (CNRS), directeur de lʹInstitut de pharmacologie et de biologie structurale à lʹUniversité Toulouse Paul-Sabatier, spécialiste recherche sur la tuberculose. Il coorganise le forum.

Un sujet préparé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 22 février 2022
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Silvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme : "Le cerveau des astronautes est légèrement différent", " Les rats ont une bonne notion du temps" et "Lʹair des ongleries est inoffensif".
Séquence de l'émission du 22 février 2022
L'impact des violences familiales sur les enfants. [ia__64 - depositphotos]
ia__64 - depositphotos

L'impact des violences familiales sur les enfants

En Suisse, chaque année, des milliers dʹenfants sont exposés aux violences domestiques. Ces "enfants témoins" restent traumatisés. Au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne, le CAN team (Child Abuse and Neglect Team) vise à assurer la protection des enfants et des adolescents dans des situations de maltraitance.

Plus dʹinformations sur le sujet avec Sarah Depallens, médecin associé, responsable du CAN team à lʹUnité de protection hospitalière de l'enfant. Un dossier dʹAnne Baecher.
Séquence de l'émission du 22 février 2022
Tetris contre le syndrome de stress post-traumatique. [LivelyBird - depositphotos]
LivelyBird - depositphotos

Tetris contre le syndrome de stress post-traumatique

Des chercheuses du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de lʹUniversité de Lausanne (UNIL) ont mené une étude étonnante et ont démontré que jouer à Tetris réduit les symptômes du stress post-traumatique qui peuvent survenir après un accouchement.

Plus dʹinformations avec Antje Horsch, psychologue clinicienne au CHUV et professeure à la faculté de biologie et médecine de lʹUNIL. Une chronique dʹAlexandra Richard.

L'intégrale de l'émission du 22 février 2022