Séquence de l'émission du 21 novembre 2014
Cardiologie et vin ne s'opposent pas pour Michel Périat.
pawellukasz
Fotolia [pawellukasz - Fotolia]
pawellukasz - Fotolia

Rencontre avec Michel Périat

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Antoine Droux a invité Michel Périat, cardiologue et amateur de bon vin.

Michel Périat est cardiologue, mais donne également des conférences sur les bienfaits du vin et l’histoire de ce breuvage en médecine.

Michel Périat voulait être médecin pour servir. Il a vécu ce qu'il appelle une "médecine héroïque" en pratiquant, notamment, la chirurgie dans une clinique espagnole en 1969… dans une Espagne encore sous la dictature de Franco. Il avoue y avoir vécu des expériences incroyables, comme un soir où un père et son fils sont arrivés, victimes d’un accident de la route, et ont subi une transfusion directe, à même la table. Une pratique impensable aujourd’hui.

Il enchaîne plus tard avec la "médecine de quartier pour indigents" à Genève, sous la houlette du professeur Jean Fabre. C’est là qu'il se dirige vers la cardiologie, une discipline balbutiante dans une époque où "on ne comprenait pas le cœur!".

A Londres, ensuite, Michel Périat enfile la tenue de scientifique pour des recherches sur l’hypertrophie ventriculaire gauche. De retour à Porrentruy, il met ses forces au service d’un des premiers cabinets de groupe de Suisse. Chaque salaire est mis dans un pot commun, puis redistribué à parts égales.

Au téléphone: Antoine Bailly, géographe et professeur émérite de l’Université de Genève, lauréat du prix Vautrin-Lud, l’équivalent du prix Nobel de géographie.

Séquence de l'émission du 21 novembre 2014
L'eco-aventurier Raphaël Domjan pose avec la maquette de l'avion solaire SolarStratos.
Laurent Gillieron
Keystone [Laurent Gillieron - Keystone]
Laurent Gillieron - Keystone

Feu vert pour SolarStratos

Après Solar Impulse, le ciel de Suisse romande va bientôt avoir un deuxième avion solaire. Le financement pour lancer la fabrication de l’avion SolarStratos vient d’être réuni. L’objectif de cet appareil: voler dans la stratosphère terrestre uniquement grâce à l’énergie solaire.

Les explications de l’eco-aventurier Raphaël Domjan, initiateur de la mission SolarStratos, et de Patrick Schoettker, médecin anesthésiste, responsable médical du projet.

L'intégrale de l'émission du 21 novembre 2014