Séquence de l'émission du 21 octobre 2021
Sur le front du Covid, les chercheuses sont moins nombreuses que les hommes à tenir des rôles clés dans les études publiées. 
Wavebreakmedia
Depositphotos [Wavebreakmedia - Depositphotos]
Wavebreakmedia - Depositphotos

Pandémie… où sont les femmes chercheuses?

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les chercheuses sont nettement moins nombreuses que leurs homologues masculins à tenir des rôles clés dans les études publiées. Une médecin genevoise a cherché à comprendre pourquoi.

Avec Angèle Gayet-Ageron, professeure au Département de santé et médecine communautaire de l'Université de Genève (Unige) et médecin adjointe agréée au Service dʹépidémiologie clinique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Séquence de l'émission du 21 octobre 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Silvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Les Vikings étaient en Amérique il y a mille ans", "La domestication du cheval date de 2'200 ans" et "Une mauvaise nouvelle pour le climat".
Séquence de l'émission du 21 octobre 2021
Queer, la diversité est dans notre nature. [Rodriguez - NMBE]
Rodriguez - NMBE

Queer, la diversité est dans notre nature

Anne Baecher vous emmène au Musée d'histoire naturelle de Berne (NMBE). L'exposition "QUEER, La diversité est dans notre nature" pose un regard sur la diversité sexuelle et de genre chez les animaux comme chez les humains. Elle mêle nature, culture, découvertes scientifiques et débats sociaux actuels.

Pour en parler, Simon Jaeggi, curateur au NMBE, et Christian Kropf, zoologue et conseiller scientifique de l'exposition au NMBE. Un reportage dʹAnne Baecher.

> Un sujet en nouvelle diffusion
Séquence de l'émission du 21 octobre 2021
Il y a un microbiote dans notre bouche.
karelnoppe
Depositphotos [karelnoppe - Depositphotos]
karelnoppe - Depositphotos

Ces microbes qui nous veulent du bien: les microbiotes dentaires et cutanés

Du 18 au 22 octobre 2021, Stéphane Délétroz vous propose de vous réconcilier avec les microbes en compagnie de la pharmacienne bactériologue Geneviève Héry-Arnaud, directrice de lʹaxe de recherche Microbiota de l'équipe INSERM UMR1078 à la faculté de médecine de Brest et autrice de l'ouvrage "Ces microbes qui nous veulent du bien".

Au menu de ce quatrième épisode: les microbiotes dentaires et cutanés.

L'intégrale de l'émission du 21 octobre 2021