Séquence de l'émission du 21 octobre 2020
Une étude menée par Unisanté révèle que les tests rapides présentent une sensibilité proche des tests PCR standards pour détecter les cas positifs au covid-19.  [Ennio Leanza - Keystone]
Ennio Leanza - Keystone

Les tests rapides, une alternative fiable pour dépister le covid-19

Une étude menée par Unisanté révèle que les tests rapides présentent une sensibilité proche des tests PCR standards pour détecter les cas positifs au SARS-CoV-2. Ces tests rapides qui permettent d'obtenir les résultats en 15 minutes, pourraient accélérer les procédures d'isolement et de quarantaines, et devenir ainsi un fer de lance dans la stratégie de dépistage face au covid-19.

Valérie dʹAcremont, médecin adjointe à Unisanté et responsable de l'étude baptisée RaDiCo, détaille les trouvailles de l'étude au micro de Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 21 octobre 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Silvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le covid-19 capable de survivre 9h sur la peau", "Des plantes capables de savoir quand l'environnement est propice à leur croissance", et "Les ravages des produits phytosanitaires sur les fonds des lacs".
Séquence de l'émission du 21 octobre 2020
Dans la tête... d'un môme: comprendre le développement cognitif des enfants. [sabphoto - Depositphotos]
sabphoto - Depositphotos

Dans la tête... d'un môme

Avoir conscience de soi, entrer en interaction avec lʹautre, être capable dʹempathie ou de mentir. Chez lʹenfant, ces aptitudes sont le fruit dʹun processus complexe durant les premières années de vie. L'émission "Dans la tête de…" (RTS Un) se penche sur le développement cognitif des enfants dans son édition du 21 octobre 2020.

Présentation avec Luigi Marra, producteur de l'émission "Dans la tête de…" (RTS Un).
Séquence de l'émission du 21 octobre 2020
Mystificascience, un podcast original de CQFD (RTS La Première). [RTS]
RTS

Mystificascience: semer le doute sur le climat

Le déni des changements climatiques est passé par différentes étapes: pendant un temps, les sceptiques disaient quʹil nʹy avait aucun réchauffement, ensuite il y a été dit que le réchauffement global nʹétait pas lié aux activités humaines. Un chercheur eut une idée formidable pour prouver la cause du réchauffement climatique. Mais comme vous lʹexplique lʹagente Lesley, son génie ne lui a pas rendu la vie facile.

"Mystificascience, saison 2", une série d'Adrien Zerbini qui s'intéresse aux plus grandes impostures scientifiques de l'histoire.
Séquence de l'émission du 21 octobre 2020
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: piquer un fard

Pourquoi rougit-on lorsqu’on est gêné?

La réponse d'Andrea Rossetti, neurologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), au micro de Bastien Confino.

L'intégrale de l'émission du 21 octobre 2020