Séquence de l'émission du 21 août 2015
Cellule cancéreuse se divisant [© Giovanni Cancemi - Fotolia]
© Giovanni Cancemi - Fotolia

"Diviser pour mieux régner" ou le développement des tumeurs

Des chercheurs soutenus par le Fonds national suisse ont révélé le mécanisme de développement des tumeurs. Ils ont identifié la manière dont les cellules agressives envahissent les tissus sains au tout premier stade du développement tumoral. Cette avancée offre l'espoir de pouvoir soigner le cancer à la racine.

Bastien Confino et Stéphane Gabioud accueillent Romain Levayer, post-doctorant à l'Institut de biologie cellulaire de l'Université de Berne et auteur de cette étude.
Séquence de l'émission du 21 août 2015
Gilbert Greub. [Patrick Dutoit - unil.ch]
Patrick Dutoit - unil.ch

Rencontre avec Gilbert Greub

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Silvio Dolzan a invité Gilbert Greub, médecin infectiologue, spécialiste des bactéries pathogènes et directeur de l’Institut de microbiologie du CHUV/Université de Lausanne.

Gilbert Greub estspécialiste en microbiologie, infectiologue, chercheur et expert des chlamydiae et des nouveaux agents pathogènes. Il est professeur ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’UNIL et médecin chef responsable du secteur diagnostic à l’Institut de microbiologie du CHUV.

Il a développé un programme de recherche visant d’une part à mieux comprendre la biologie et le rôle pathogène des chlamydiae et des bactéries intracellulaires apparentées, et d’autre part à identifier de nouveaux agents pathogènes, notamment des agents de pneumonie et de fausses couches.

Sa carrière est jalonnée de nombreuses distinctions, notamment le Prix Leenaards 2011 pour son projet étudiant le mécanisme de division et de différentiation des chlamydiae.

[source: www.unil.ch]

L'intégrale de l'émission du 21 août 2015