Émission du 21 juin 2020
L’intelligence artificielle est capable aujourd’hui de faire des choses incroyables.
sdecoret
Depositphotos [sdecoret - Depositphotos]
sdecoret - Depositphotos

Réparer le langage par la technologie-Alan Turing, les promesses de l'IA-Lʹaltruisme de la chouette effraie

En nouvelle diffusion:

Des impulsions électriques dans le cerveau pourraient aider les personnes qui souffrent de troubles du langage. Lʹidée des neuroscientifiques est de donner un petit coup de pouce aux neurones pour quʹils refonctionnent correctement en cas de dyslexie ou de tenter de lire lʹactivité de ces neurones dans les cas d'aphasie.
Avec Anne-Lise Giraud, professeure en neurosciences à l'Université de Genève (Unige), Pierre Mégevand, chercheur à l'Unige et médecin chef de clinique au Service de neurologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Silvia Marchesotti, ingénieure et post-doctorante à l'Unige. Un sujet d'Huma Khamis.

Alan Turing a posé les bases de lʹinformatique au milieu du XXe siècle et fut un pionnier de lʹintelligence artificielle. L'ouvrage "Turing à la plage, L'intelligence artificielle dans un transat" revient sur l'œuvre du mathématicien britannique et sur tous les algorithmes qui en ont découlé jusquʹà lʹintelligence artificielle capable aujourdʹhui de faire des choses incroyables.
On en parle avec les auteurs de l'ouvrage: l'informaticien Rachid Guerraoui, professeur à la Faculté informatique et communications de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), et le mathématicien Lê Nguyên Hoang, youtubeur de la chaine Science4all.

Chez la dame blanche, lʹainé dʹune fratrie dʹoisillons partage volontiers sa nourriture avec son petit frère ou sa petite sœur. Cʹest en tous cas ce quʹaffirment des chercheurs de lʹUniversité de Lausanne (Unil). Leur étude précise que le don de nurriture est apparemment rare chez les rapaces.
Les détails avec Pauline Ducouret, post-doctorante au Département dʹécologie et évolution de lʹUnil, interrogée par Bastien Confino.