Séquence de l'émission du 21 juin 2016
Logo CQFD [RTS]
RTS

Au coeur de la santé: formation et recherche

Durant la première moitié de l'année 2016, "CQFD" vous propose six émissions spéciales en direct des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale. Pour ce dernier épisode, Anne Baecher et Stéphane Délétroz vous donnent rendez-vous à la Haute école de santé Vaud (HESAV) à Lausanne pour une heure consacrée à la profession d'infirmier-ère, au projet Teampulse Race Across America et au programme européen E-Breast sur le dépistage du cancer du sein.

Invités: Le sociologue Philippe Longchamp, le physiothérapeute Kenny Guex, et Nicole Richli Meystre, responsable du projet E-Breast.
Séquence de l'émission du 21 juin 2016
Les infirmières et infirmiers sont un maillon important de la prise en charge hospitalière.
Andrey Popov
Fotolia [Andrey Popov - Fotolia]
Andrey Popov - Fotolia

La profession d'infirmière

Gros plan sur la profession d'infirmier-ère, une activité généralement pensée au féminin. Pourtant, de nombreux hommes l'exercent. L'occasion de se pencher sur cette profession avec des "lunettes" sociologiques.

Avec le sociologue Philippe Longchamp qui travaille sur une étude qui "cartographie" la profession d’infirmière en Romandie.
Séquence de l'émission du 21 juin 2016
Le ruban rose, une marque de soutien à la lutte contre le cancer du sein.
Miramiska
Fotolia [Miramiska - Fotolia]
Miramiska - Fotolia

Dépistage du cancer du sein: le projet E-Breast

E-Breast est un projet qui réunit la Suisse, le Portugal, la Finlande, la Norvège et l’Estonie. Il porte sur le dépistage du cancer du sein et a pour but d'harmoniser les pratiques entre ces différents pays.

Les explications de Nicole Richli Meystre, professeure associée de la filière technique en radiologie médicale et l’une des responsables du projet E-Breast.
Séquence de l'émission du 21 juin 2016
Demain, des robots seront au service des personnes en difficulté.
Photobank
Fotolia [Photobank - Fotolia]
Photobank - Fotolia

Un robot-patient pour l'entraînement

Anne Baecher présente un robot-mannequin sur lequel les infirmiers et infirmières peuvent s’entraîner. Un robot qui se plaint, qui gémit, qui crie… comme de nombreux patients en chair et en os.

Reportage à la rencontre de Sophie Lawrence, Josée Des Granges Zimmermann et Jonas Csakodi, enseignantes et enseignants, et des étudiantes et étudiants de l'HESAV.
Séquence de l'émission du 21 juin 2016
La Race Across America traverse les Etats-Unis d'Ouest en Est.
pavel1964
Fotolia [pavel1964 - Fotolia]
pavel1964 - Fotolia

4'800 kilomètres à vélo pour l'HESAV

Rencontre avec un nouveau professeur de la Haute école de santé Vaud: le physiothérapeute Kenny Guex.

Il mène un projet liant santé et sport. La Race Across America (RAAM) est une course cycliste d’endurance parmi les plus difficiles au monde. Son but: participer à cette épreuve avec une équipe composée de membres de l’HESAV et réaliser une étude scientifique sur certains paramètres de la course.

L'intégrale de l'émission du 21 juin 2016