Séquence de l'émission du 21 février 2014
Le biologiste Daniel Cherix dans les studios de La 1ère. [RTS]
RTS

Rencontre avec Daniel Cherix

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité le biologiste Daniel Cherix, qui fut pendant 30 ans l'un des gardiens bienveillants du Musée cantonal de zoologie à Lausanne.

Daniel Cherix est un bon vivant, hyperactif probablement, amoureux de la nature certainement. Il vit avec ses trois enfants et sa femme dans la campagne vaudoise.

Passionné de fourmis, il a un pied depuis 40 ans dans les fourmilières du monde entier et du Jura.

Censé être à la retraite depuis 2011 après 30 ans passés en tant que conservateur du Musée cantonal de zoologie à Lausanne, il continue d’écrire, mais ce n'est pas tout…

Daniel Cherix est président de la commission de recherche du Parc National Suisse au Grisons, ainsi que membre de la commission fédérale du parc et du comité de patronage de son 100 anniversaire. Il est également membre du comité central de l'Académie suisse des sciences naturelles.

Accompagné de son fils Elliot, il a participé en 2013 à une expédition scientifique en Antarctique avec, notamment, Claude Nicollier. Les auditeurs de "La Première" l'entendent depuis plus de 15 ans dans "Le journal du dimanche" de Christine Magro.

Professeur honoraire à l’Université de Lausanne (Unil), Daniel Cherix a reçu en 2013 le prix de l'Unil pour le rayonnement que sa personnalité à apporter à l'institution vaudoise.

Au téléphone: Hans Lozza, responsable de la communication du Parc national Suisse au Grisons.

Séquence de l'émission du 21 février 2014
Baptisé CHEOPS (CHaracterizing ExOPlanet Satellite), ce petit satellite de conception pour l'essentiel helvétique est arrivé devant 25 autres projets candidats. [UNIBE]
UNIBE

Le 1er télescope spatial 100% suisse

Le premier télescope spatial entièrement Suisse verra le jour bientôt, puis il découvrira peut-être d’autres mondes dès 2017. Le projet Cheops a été définitivement validé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Cheops ne sera pas seulement élaboré en Suisse, mais il sera ensuite entièrement géré depuis notre pays.

Les détails de ce projet porté par l’institut de physique de l’Université de Berne avec son directeur, Willy Benz. Un sujet préparé par Adrien Zerbini.

L'intégrale de l'émission du 21 février 2014