Séquence de l'émission du 20 octobre 2016
La myopathie de Duchenne provoque une dégénérescence de l’ensemble des muscles.
ChiccoDodiFC
Fotolia [ChiccoDodiFC - Fotolia]
ChiccoDodiFC - Fotolia

Du nouveau contre la plus grave des myopathies

Adrien Zerbini s'intéresse à une nouvelle piste pour prendre en charge les patients atteints de la myopathie de Duchenne. Elle consiste à utiliser des vitamines pour éviter ou ralentir la dégénérescence induite par la maladie.

Les détails avec Laurent Mouchiroud, biologiste au Laboratoire de physiologie intégrative et systémique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Séquence de l'émission du 20 octobre 2016
L'arrivée du froid assèche la peau de certaines personnes.
thodonal
Fotolia [thodonal - Fotolia]
thodonal - Fotolia

De la peau sèche à l’eczéma

Avec l'automne et l'arrivée du froid, de nombreuses personnes voient leur peau se transformer en papier de verre. Huma Khamis s'interroge sur les raisons de cette peau sèche et ses conséquences, notamment en lien avec l'eczéma.

Intervenants: Anne-Karine Lapointe, dermatologue, et Michel Gilliet, chef du Département de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Séquence de l'émission du 20 octobre 2016
Les plantes possèdent des cellules végétales qui pourraient jouer un rôle similaire aux neurones.
Amakar
Fotolia [Amakar - Fotolia]
Amakar - Fotolia

Les secrets de la mémoire: la mémoire des plantes

Durant deux semaines, "CQFD" vous propose de plonger dans le monde fascinant de la mémoire. Troubles de la mémoire, hypermnésie, lien avec la musique, mémoire des plantes et des animaux sont au sommaire de cette série.

Pour ce quatrième rendez-vous, Sarah Dirren s'interroge sur la mémoire des plantes. Avec le botaniste Alain Vian, enseignant chercheur à l’Université d’Angers, en France.

L'intégrale de l'émission du 20 octobre 2016