Séquence de l'émission du 20 septembre 2021
La vaccination nasale pourrait s'ajouter à l'injection contre le Covid-19.
Lakshmiprasad
Depositphotos [Lakshmiprasad]
Lakshmiprasad

Vacciner contre le Covid par le nez

Un vaccin contre le Covid-19 qui sʹadministre par le nez, cʹest la voie choisie par une équipe française. Lʹadministration par voie nasale semble apporter plus de protection que par la voie intramusculaire et moins de diffusion du virus. Un brevet vient dʹêtre déposé, même si dʹautres évaluations restent à faire.

On en parle avec Isabelle Dimier-Poisson, enseignante-chercheuse au sein de lʹunité de recherche Infectiologie et santé publique de lʹUniversité de Tours et de l'INRAE, et responsable de lʹéquipe de recherche BioMAP à lʹorigine de ce projet, interrogée par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 20 septembre 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Silvio Dolzan présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "La salive en dit long sur l'âge", "L'IA pour diagnostiquer la leucémie" et "Les scientifiques suisses bloqués par l'Europe".
Séquence de l'émission du 20 septembre 2021
La phénylcétonurie est une maladie génétique héréditaire qui empêche les enfants de métaboliser la phénylalanine.
itayuri 
Depositphotos [itayuri  - Depositphotos]
itayuri - Depositphotos

Gros plan sur les maladies héréditaires du métabolisme

Adrien Zerbini se penche sur une catégorie particulière de maladies, celles qui touchent le métabolisme. Elles se manifestent par l'incapacité du métabolisme dʹeffectuer une tâche normalement donnée à chacun et chacune dʹentre nous.

Avec Christel Tran, médecin associée, responsable de la Consultation adulte avec erreur innée du métabolisme au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Séquence de l'émission du 20 septembre 2021
Le matériel testé par le CSEM.
European Space Agency
CSEM [European Space Agency - CSEM]
European Space Agency - CSEM

Des ondes pour mieux observer l'Univers

Bastien Confino vous emmène à Neuchâtel où sont testés trois satellites qui seront lancés dans lʹespace pour observer le passage dʹondes gravitationnelles. Cette technologie devrait permettre de mieux comprendre l'Univers.

Les explications de la physicienne Lauriane Karlen, ingénieur recherche et développement au Centre suisse d'électronique et de microtechnique de Neuchâtel (CSEM), et Fabien Droz, ingénieur en microtechnique en charge de lʹinstrumentation au CSEM.

L'intégrale de l'émission du 20 septembre 2021