Émission du 20 septembre 2020
Le don du sang sauve des vies.
weerapat
Depositphotos [weerapat - Depositphotos]
weerapat - Depositphotos

Les chants des gibbons pleins de sens-Les particularités dermatologiques de la peau noire-Hommage aux donneurs de sang

En nouvelle diffusion:

Les gibbons à mains blanches, une variété de singes d'Asie du Sud-Est, ont un langage assez étonnant. Leurs chants, qui peuvent durer jusqu'à une heure et demie, peuvent donner différentes informations à leurs congénères.
Les détails avec la biologiste Julie Andrieu, doctorante au Laboratoire de cognition comparée de l'Université de Neuchâtel (Unine), interrogée par Adrien Zerbini.

Anne Baecher a recueilli les questions dermatologiques de Lydia et Winta, deux jeunes filles à la peau noire.
Les réponses de Florence Hoareau, dermatologue dans son cabinet de Lausanne et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).

"Le don dans le sang", cʹest le titre d'un livre qui rend hommage aux donneurs de sang de Suisse romande. La vingtaine de témoignages de donneurs est suivie dʹanalyses et de regards croisés de chercheurs, d'historiens, d'ethnologues, de praticiens, de psychiatres ou de juristes sur ce don de sang qui ne coule pas de source.
Rencontre avec son co-auteur, Jean-Daniel Tissot, médecin hématologue, professeur et doyen de la Faculté de biologie et de médecine de lʹUniversité de Lausanne (Unil).