Séquence de l'émission du 20 septembre 2019
Au Groenland, le changement climatique accentue le "remplissage" des océans.
Wollwerth
Depositphotos [Wollwerth - Depositphotos]
Wollwerth - Depositphotos

Au Groenland, le changement climatique accentue le "remplissage" des océans

Une équipe de chercheurs internationale a démontré que le réchauffement climatique génère des plaques de glaces dans lʹinlandsis du Groenland. Ces plaques sont étanches et empêchent lʹeau de fonte de pénétrer et de rester dans lʹinlandsis comme elle le faisait autrefois. Résultat: lʹeau ruissèle sur les plaques et se déverse dans lʹocéan. Ce phénomène pourrait participer à lʹélévation du niveau des océans à hauteur de sept centimètres d'ici 2100.

Les explications d'Horst Machguth, chercheur au Département des géosciences de lʹUniversité de Fribourg, interrogé par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 20 septembre 2019
L'agenda du week-end de "CQFD".
AndreyPopov
Depositphotos [AndreyPopov - Depositphotos]
AndreyPopov - Depositphotos

L'agenda du week-end

Lausanne-Pully, samedi 21 septembre: La nuit des musées 2019 propose de nombreuses animations scientifiques à lʹEspace des inventions, au Musée de la main, aux musées de géologie, de zoologie et de botanique.

Morges; samedi 21: lʹhôpital de Morges fête ses 150 ans et ouvre ses portes au public. L'occasion de visiter, entres autres, un bloc opératoire et lʹhôpital des doudous.

Genève, samedi 21: le Musée dʹhistoire naturelle propose des ateliers parents-enfants, pour les enfants de 0 à 7 ans, sur le thème du lait, élixir maternel.

Lausanne, dès maintenant: la Clinique de la Source propose une exposition sur les cancers urologiques chez l'homme. A voir jusqu'au 17 mars 2020.
Séquence de l'émission du 20 septembre 2019
Loïc Briand, directeur de recherche à l’Institut national français de la recherche agronomique (INRA) au Centre des sciences du goût et de l’alimentation (CSGA) à Dijon.
Img fournie par l'invité
DR [DR]
DR

Rencontre avec Loïc Briand, un spécialiste de la biochimie de la gustation

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Sarah Dirren a invité Loïc Briand, directeur de recherche à lʹInstitut national français de la recherche agronomique (INRA) au Centre des sciences du goût et de lʹalimentation (CSGA) à Dijon.

Une heure pour faire connaissance avec ce spécialiste de la biochimie de la gustation et parler de récepteurs gustatifs, de saveurs et de leur rôle dans lʹévolution. Au téléphone: Roland Salesse, ingénieur agronome chargé de mission à l'INRA.

L'intégrale de l'émission du 20 septembre 2019