Séquence de l'émission du 20 août 2019
Quatre semaines après le début de la maladie du foie, les cellules astrocytaires (en rouge) dans le cerveau des rats malades présentent une morphologie altérée, avec raccourcissement et diminution du nombre de leurs prolongements (barre d’échelle : 25 µm).
Katarzyna Pierzchala
Unige [Katarzyna Pierzchala - Unige]
Katarzyna Pierzchala - Unige

Quand le foie malade dérègle le cerveau

Un foie malade peut gravement perturber le fonctionnement du cerveau. Les spécialistes le savaient déjà, mais une équipe romande vient de décrypter plus précisément le mécanisme qui préside à cette atteinte.

Les détails avec Olivier Braissant, professeur au Service de chimie clinique du Centre hospitalier universitaire vaudois (Chuv) et à lʹUniversité de Lausanne, interrogé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 20 août 2019
Mystificascience, un podcast original de CQFD (RTS La Première). [RTS]
RTS

Mystificascience: les avions renifleurs

Les avions renifleurs, cʹest une histoire qui pourrait faire rire. Avec un radar très particulier, on pourrait - depuis le ciel - localiser les nappes de pétrole. Une affaire dans laquelle les services secrets français vont également jouer un rôle prépondérant. Elle pourrait faire rire si elle nʹavait coûté - au bas mot - 240 millions dʹEuros aux contribuables français!

"Mystificascience", une série d'Adrien Zerbini qui sʹintéresse aux dix plus grandes impostures scientifiques de l'histoire. A suivre tous les matins dans "CQFD" du 12 au 23 août 2019.
Séquence de l'émission du 20 août 2019
Le prototype d'une voiture monoplace de course, "Orion", presentée par la Lausanne Racing Team.
Adrien Perritaz
Keystone [Adrien Perritaz - Keystone]
Adrien Perritaz - Keystone

Première épreuve pour Orion, une voiture électrique de l'EPFL

Orion, une voiture électrique développée et fabriquée par des étudiants de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a participé pour la toute première fois à lʹune des manches de la Formula Student. La manche allemande sʹest courue sur le circuit dʹHockenheim. Si les résultats ont été en deçà des espérances, lʹexpérience sʹest avérée très enrichissante.

On en parle avec Pierre Georges, président de la Lausanne Racing Team et étudiant en génie mécanique à lʹEPFL au micro de Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 20 août 2019
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi: le rire

Pourquoi est-ce que l'humain rit?

La réponse de Julie Péron, du centre inter-facultaire en sciences affectives de l'Université de Genève, au micro de Tania Chytil.

L'intégrale de l'émission du 20 août 2019