Séquence de l'émission du 20 mai 2021
Remplacer, réduire et améliorer l'expérimentation animale. [Gorodenkoff - depositphotos]
Gorodenkoff - depositphotos

Remplacer, réduire et améliorer l'expérimentation animale

Comment améliorer les conditions des expérimentations animales dans la recherche en neurochirurgie ? Un projet de lʹUniversité de Lausanne a été retenu et sera financé par le Centre national suisse de compétences 3R : remplacer, réduire et améliorer.

Pour en parler, Paola Bezzi, maître d'enseignement et de recherche au département des neurosciences fondamentales à lʹUniversité de Lausanne (Unil) et Anthony Laugeray, post doctorant à lʹUnil. Un sujet de Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 20 mai 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Stéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Des fossiles dʹanimaux terrestres originaires dʹAmérique du Sud ont été retrouvés aux Antilles" et "En Guadeloupe, l'arrivée des colons européens a provoqué une catastrophe écologique".
Séquence de l'émission du 20 mai 2021
Les plantes, un exemple de l'intelligence du vivant. [weerapat - depositphotos]
weerapat - depositphotos

Les plantes, un exemple de l'intelligence du vivant

Saviez-vous que les plantes ont une mémoire et réagissent aux bourdonnements des abeilles ? Afin de se protéger et perdurer, les plantes ont dû développer des trésors dʹinventivité puisque, solidement enracinées au sol, elles ne peuvent fuir face aux dangers.

Plus dʹinformations avec Francois Bouteau, écophysiologiste à lʹuniversité Paris Diderot et collabore avec Stefano Mancuso et son laboratoire international de neurobiologie végétale à lʹUniversité de Florence. Un sujet de Sarah Dirren.
Séquence de l'émission du 20 mai 2021
Vous croyez tout savoir sur le vagin? [decade3d - Depositphotos]
decade3d - Depositphotos

Vous croyez tout savoir sur le vagin ?

" La Bible du Vagin ", cʹest le nom dʹun livre récemment traduit en français et écrit par Jen Gunter, une gynécologue canadienne. 478 pages dédiées non seulement au vagin, mais également à la vulve ainsi quʹau reste de lʹappareil génital femelle, de la puberté à la ménopause.

On en parle avec Céline Brockmann, biologiste et directrice du bioscope de lʹUniversité de Genève et Leen Aerts, gynécologue et sexologue, aux hôpitaux universitaires de Genève. Un sujet de Cécile Guérin.

L'intégrale de l'émission du 20 mai 2021