Séquence de l'émission du 20 mars 2014
Une odeur peut devenir un véritable cauchemar [philippe Devanne - Fotolia]
philippe Devanne - Fotolia

Le pouvoir des "nez"

Certaines personnes possèdent des capacités olfactives exceptionnelles. Souvent engagés en parfumerie ou en œnologie, ces fameux "nez" ne sont pas uniquement bénéficiaires d'un don. Selon une étude genevoise, l’apprentissage actif des odeurs permet d’améliorer leur détection et leur reconnaissance.

Les explications d'Alan Carleton, chercheur au département des neurosciences fondamentales de l’Université de Genève, invité par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 20 mars 2014
L'accès à l'eau potable est un enjeu planétaire et vital. [africa - Fotolia]
africa - Fotolia

Accès à l’eau potable: ce que font les chercheurs

Le 22 mars est la journée mondiale de l’eau. En 2014, la thématique retenue par l’ONU est la coopération.

A cette occasion, Lucile Solari s’est intéressée au travail que mènent  les chercheurs de l’EAWAG (L’institut de recherche de l’eau des EPF) dans le domaine du développement.

Plus de la moitié de la population mondiale n’a accès ni à l’eau potable ni à un réseau d’assainissement. 

L’EAWAG est un institut de recherche qui dépend des Ecoles Polytechniques suisses. Il regroupe 12 laboratoires de recherche qui étudient l’eau et les systèmes aquatiques sous toutes leurs facettes.

L’un d’entre eux, le Sandec, basé au Caire, est entièrement consacré à la recherche dans le domaine de l’accès à l’eau et à l’assainissement dans les pays en voie de développement.

Ce laboratoire a notamment développé un système innovant de toilettes à destination des populations démunies. Le "Blue Diversion", des  toilettes sèches mais avec un peu d’eau, vient de se voir décerné le prix de la meilleur recherche appliquée par l’Association Internationale de l’Eau (IWA).

Les explications de Philippe Reymond, coordinateur de projets à l’EAWAG.

Séquence de l'émission du 20 mars 2014
L'électrostimulation permettrait d'améliorer l'attention et la mémoire à très court terme. [ASTIER - CHRU LILLE / BSIP - AFP]
ASTIER - CHRU LILLE / BSIP - AFP

Des électrodes contre Parkinson

L’électrostimulation, qui consiste à implanter des électrodes dans le cerveau, est une opération pratiquée sur certains patients qui souffrent de la maladie de Parkinson.

Le point sur cette maladie et sur cette technique avec Jocelyne Bloch, médecin adjoint au service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogée par Stéphane Délétroz. Reportage au CHUV à la rencontre de Didier, un patient, et d'Etienne Pralong, neurophysiologiste.

L'intégrale de l'émission du 20 mars 2014