Séquence de l'émission du 19 décembre 2018
1,7 million d’enfants ont déjà bénéficié de cette nouvelle technologie, appelée à franchir un nouveau palier grâce à l’intelligence artificielle.
Terre des hommes
Unige [Terre des hommes - Unige]
Terre des hommes - Unige

L'intelligence artificielle pour sauver des vies d’enfants

Le big data et l’intelligence artificielle pourraient améliorer le diagnostic des maladie infantiles dans les pays en voie de développement, grâce à un protocole signé entre Terre des hommes et l’Université de Genève. Plusieurs projets sont envisagés, mais une première application pratique a vu le jour au Burkina Faso. Depuis quatre ans, quatre millions de consultations médicales ont été digitalisées. Ceci représente une mine d’information qui permettra bientôt de suivre en temps réel la propagation des épidémies.

Les détails avec Antoine Geissbuhler, directeur de la transition numérique de l’Université de Genève, interrogé par Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 19 décembre 2018
La danse est une bonne activité pour le corps et l'esprit.
artinspiring
Fotolia [artinspiring - Fotolia]
artinspiring - Fotolia

Les bienfaits de la danse sur le cerveau

La danse stimulerait les connexions cérébrales, préserverait la santé, réconcilierait le corps et le cerveau et pourrait ressouder le couple ou stimuler les équipes. Ce sont les multiples vertus décrites dans l'ouvrage "Faites danser votre cerveau".

Rencontre avec son auteure, la neurobiologiste Lucy Vincent, et reportage sur les hauts de Lausanne avec des élèves de l’école de danse Valentin Meier. Un dossier de Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 19 décembre 2018
En Suisse, chaque année, une dizaine de victimes finit à l’hôpital, victime du syndrome du bébé secoué. 
RTS [RTS]
RTS

Bébés secoués, un drame sans fin

En Suisse, chaque année, une dizaine de victimes finit à l’hôpital, victime du syndrome du bébé secoué. Ce n’est que la pointe de l’iceberg. D’autres passent sous le radar et auront plus tard des difficultés d’apprentissage et des troubles du comportement. C'est l'un des sujets de l'édition de "36.9°" (RTS Un) du 19 décembre 2018.

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.

L'intégrale de l'émission du 19 décembre 2018