Séquence de l'émission du 19 décembre 2012
Dans le futur, les pacemakers artificiels devraient être remplacés par des techniques biologiques.
Khuruzero
Fotolia [Khuruzero - Fotolia]
Khuruzero - Fotolia

Les pacemakers du futur

Les pacemakers artificiels seront-ils remplacés par des pacemakers biologiques ? Après une décennie de travail acharné, des chercheurs américains ont transformé des cellules musculaires cardiaques en cellules pacemakers, celles qui permettent au cœur de battre en rythme.

Les détails avec François Mach, médecin chef du service de cardiologie des Hôpitaux universitaire de Genève, au micro de Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 19 décembre 2012
L'eau du robinet est-elle bonne à consommer en Romandie? 
dkimages
fotolia [dkimages - Fotolia]
dkimages - Fotolia

De l'eau à l'eau potable

Dans le cadre de la journée de la Chaîne du Bonheur consacrée à l'eau, Sarah Dirren s'interroge sur les traitements qui sont utilisés pour rendre notre eau potable. Regard, également, sur le réseau "solidarit’eau suisse" qui aide des régions ou des villages à travers le monde qui n’ont pas accès à l’eau potable.

Invités: Christophe Higy, directeur exécutif du SIGE (service intercommunal de gestion), un service qui s’occupe notamment de l’assainissement et de la distribution de l’eau dans la région de la riviera vaudoise, et Ricardo Petrella, fondateur de l’institut européen de recherche sur la politique de l’eau.

L'intégrale de l'émission du 19 décembre 2012