Séquence de l'émission du 19 novembre 2015
Séquence de l'émission du 19 novembre 2015
Selon l'étude de l'EPFL, les neurones se connectent de manière aléatoire. [Sashkin - Fotolia]
Sashkin - Fotolia

Du nouveau sur la naissance des neurones

Adrian Zerbini révèle le rôle des astrocytes dans la fabrication de nouveaux neurones. Une étude du département de neuroscience fondamentale de l'Université de Lausanne apporte de nouvelles connaissances sur ce processus. Celle-ci ouvre de nouvelles perspectives pour des traitements, notamment celui de la maladie d'Alzheimer.

Les explications de Nicolas Toni, neurobiologiste à l’Université de Lausanne.
Séquence de l'émission du 19 novembre 2015
Une mouche tsé-tsé sénégalaise.
Blanchot Philippe / hemis.fr 
AFP [Blanchot Philippe/hemis.fr  - AFP]
Blanchot Philippe/hemis.fr - AFP

La mouche tsé-tsé dans le viseur

Une nouvelle méthodologie pour éliminer les mouches tsé-tsé en Afrique subsaharienne, c’est ce qu’ont développé, après huit ans de travaux, des Chercheurs du Centre international de recherche agronomique pour le développement (CIRAD) à Montpellier.

Le point sur cet insecte, la fameuse "maladie du sommeil" et cette avancée avec l'épidémiologiste Renaud Lancelot, un des auteurs de l'étude, interrogé par Lucile Solari.
Séquence de l'émission du 19 novembre 2015
La mammographie permet notamment de déceler un cancer du sein.
Monkey Business
Fotolia [Monkey Business - Fotolia]
Monkey Business - Fotolia

Trop de dépistages?

Stéphane Délétroz se penche sur le dépistage des maladies. Une opinion de plus en plus forte au sein du monde médical se fait entendre: ces dépistages seraient trop nombreux. Cancer du sein, de la prostate, etc., ces tests coûtent chers et peuvent sérieusement nuire à la qualité de vie.

Pour décrypter cette tendance, nous recevons Arnaud Chiolero, médecin de santé publique et épidémiologue à l'Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne et à l’Observatoire valaisan de la santé.

Intervenants: Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire à Lausanne, et Jean-Luc Bulliard, responsable de recherche à l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive.

> Sujet en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 19 novembre 2015