Séquence de l'émission du 19 novembre 2014
Les antibiotiques sont largement utilisés dans l'élevage d'animaux.
heebyj
Fotolia [heebyj - Fotolia]
heebyj - Fotolia

Généralités et mise en place de la résistance

Huma Khamis et ses invités cherchent à comprendre ce qu'est un antibiotique et comment une bactérie peut devenir résistante.

Avec Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève, et Patrice Nordmann, professeur en microbiologie à l'Université de Fribourg et directeur d'une unité de recherche sur l'émergence de résistance aux antibiotiques à l'Inserm.
Séquence de l'émission du 19 novembre 2014
Les bactéries auraient différentes méthodes pour résister aux antibiotiques.
Photographee.eu
Fotolia [Photographee.eu - Fotolia]
Photographee.eu - Fotolia

Le boom de la résistance

Huma Khamis cherche à savoir pourquoi il y toujours plus de bactéries qui résistent aux antibiotiques.

Avec Patrice Nordmann, professeur en microbiologie à l'Université de Fribourg et directeur d'une unité de recherche sur l'émergence de résistance aux antibiotiques à l'Inserm, Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève, et Isabelle Moncada, productrice de l'émission "36,9°" (RTS Un) qui a enquêté sur l'utilisation des antibiotiques dans le domaine vétérinaire.
Séquence de l'émission du 19 novembre 2014
Combattre les bactéries résistantes [Giovanni Cancemi - © Fotolia]
Giovanni Cancemi - © Fotolia

Combattre les bactéries résistantes

Comment combattre les infections multi-résistantes? Huma Khamis s'est penchée sur les recherches dans le domaine.

Avec Patrice Nordmann, professeur en microbiologie à l'Université de Fribourg et directeur d'une unité de recherche sur l'émergence de résistance aux antibiotiques à l'Inserm, et Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Séquence de l'émission du 19 novembre 2014
La stratégie nationale pour lutter contre les résistances aux antibiotiques a été présentée ce matin à Berne. [Monika Flueckiger - Keystone]
Monika Flueckiger - Keystone

Soigner et prévenir les infections résistantes

Après être parvenu à identifier et à connaitre les bactéries résistantes aux antibiotiques, il faut aussi les combattre. Ceci nécessite de renouveler notre palette de défense et de trouver de nouvelles armes et de nouvelles cibles chez les bactéries résistantes, mais aussi de prévenir les infections résistantes.

Avec Daniel Lafontaine, professeur en biologie à l'Université de Sherbrooke, au Canada, et Didier Pittet, médecin, responsable du Service prévention et contrôle de l'infection aux Hôpitaux universitaires de Genève, et Katharina Fromm, professeure en chimie à l'Université de Fribourg.

L'intégrale de l'émission du 19 novembre 2014