Séquence de l'émission du 19 octobre 2020
Les traumatismes de lʹenfance peuvent se transmettre aux descendants. Les expériences traumatisantes vécus durant l'enfance impactent l'ADN des futures progénitures. [ambrozinio - Depositphotos]
ambrozinio - Depositphotos

Les traumatismes de lʹenfance peuvent se transmettre aux descendants

Une équipe de chercheurs issue de l'Université de Zürich (UZH) a découvert que les expériences traumatisantes vécus durant l'enfance impactent non seulement la composition du sang, mais ces blessures psychiques marquent également l'ADN des futures progénitures.

Pour en parler, Huma Khamis reçoit Isabelle M. Mansuy, professeur de neuroépigénétique à la Faculté de médecine de l'Université de Zurich et au Département des sciences et technologies de la santé de l'École polytechnique fédérale de Zurich.
Séquence de l'émission du 19 octobre 2020
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Huma Khamis présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "La méchanceté a mauvaise odeur", "Les glaciers suisses ont perdu 2% de leur volume en 2020", "Un très maigre effet positif lié à la fonte des glaciers" et "Le retour des dauphins roses à Hong Kong".
Séquence de l'émission du 19 octobre 2020
Le public profite d'une passerelle flottante pour accéder à la Pierre du Niton à Genève. [Martial Trezzini - Keystone]
Martial Trezzini - Keystone

Cartes topographiques, altitude et mensuration suisse

La topographie suisse célèbre les 200 ans de la Pierre du Niton et les 175 ans de la carte Dufour. Si la Pierre du Niton, dans la rade de Genève, sert de point de référence pour mesurer l'altitude des sommets suisses depuis 200 ans, la carte Dufour a été une des premières cartes détaillées au 1:100'000 qui a permis d'avoir une idée précise de la géographie suisse.

Silvio Dolzan a sollicité Daniel Willi, responsable de la mensuration géodésique nationale à lʹOffice fédéral de la topographie Swisstopo pour en savoir plus sur les cartes topographiques et l'altitude suisse.
Séquence de l'émission du 19 octobre 2020
Mystificascience, un podcast original de CQFD (RTS La Première). [RTS]
RTS

Mystificascience: cigarette, le doute est permis

Le doute est à lʹorigine même de la science. Toute recherche bien menée pose une question et tente dʹy répondre le plus humblement possible avec une prudence et une circonspection scientifique. Pourtant depuis le milieu du 20e siècle, une partie de la science a été produite - à dessein - pour générer du doute... Lʹagente Lesley sʹintéresse à un type de mystification bien particulier: le doute, en s'appuyant sur le cas de la cigarette.

"Mystificascience, saison 2", une série d'Adrien Zerbini qui s'intéresse aux plus grandes impostures scientifiques de l'histoire.

L'intégrale de l'émission du 19 octobre 2020