Séquence de l'émission du 19 octobre 2017
Une abeille en plein labeur. [Virginie Brawand - RTS]
Virginie Brawand - RTS

Les fleurs produisent un halo bleu pour attirer les pollinisateurs

Les fleurs attirent les abeilles en manipulant la lumière. C'est une découverte de chercheurs de Cambridge mais aussi de l'institut Adolphe Merkle de l'université de Fribourg. Les pollinisateurs sont attirés de manière innée par la couleur bleu. Mais toutes les fleurs ne sont pas bleues! Pour se faire voir, elles ont acquis au fils de l'évolution la faculté de jouer avec la lumière grâce à leurs pétales et produire un halo bleu.

Cédric Kilchoer, doctorant dans le groupe de recherche de physique de la matière molle à l’institut Adolphe Merkle parle de cette découverte au micro de Adrien Zerbini.
Séquence de l'émission du 19 octobre 2017

La cryothérapie corps entier

La cryothérapie corps entier consiste à s'immerger dans une atmosphère très froide, entre -110 et -180° pour soigner ou soulager certaines pathologies. Quelles pathologies peut-on soigner avec cette thérapie? Est-ce vraiment efficace? Les réponses de Frédéric Dubayle, kinésithérapeute en France, fervent défenseur de la cryothérapie corps entier et de Jean-Luc Zilterner, médecin du sport à la clinique de La Colline. Bastien Confino a testé pour nous la cryothérapie corps entier sous le guide d'Agnès Favrat, la manager du centre Cryo Life à Carouge.
Séquence de l'émission du 19 octobre 2017
Les champignons Aspergillus - moisissure noire - connue sous le nom d'aflatoxines, provoquent une infection pulmonaire, l'aspergillose [Kateryna_Kon - Fotolia]
Kateryna_Kon - Fotolia

Les Champignons sont parmi nous: quand les champignons s’attaquent aux plus faibles

Du 16 au 20 octobre 2017, Cécile Guérin vous propose une série sur les champignons. Rien à voir avec une cueillette gastronomique autour des morilles ou des bolets, les champignons à l'honneur sont la plupart du temps invisibles, ils colonisent tous les endroits depuis les racines des arbres jusqu’aux pots de confiture ou les ongles des pieds.

Dans ce quatrième et dernier épisode, Pierre-Yves Bochud, professeur au service des maladies infectieuses du CHUV, nous explique quelles sont les personnes vulnérables face aux champignons.

L'intégrale de l'émission du 19 octobre 2017