Séquence de l'émission du 19 octobre 2012
Les boussoles auraient perdus le nord il y a 40 000 ans.
Jojje11
Fotolia [Jojje11 - Fotolia]
Jojje11 - Fotolia

Quand le nord était au sud et inversement

Une étude d’un institut allemand de géophysique vient de définitivement prouver que le champ magnétique terrestre s’est brutalement et totalement inversé, il y a 40 000 ans! Cette inversion a duré 250 ans. A ce moment-là, le nord était au sud et le sud au nord.

Les détails sur cet épisode dont l'existence était soupçonnée depuis plusieurs dizaines d'années avec Michel Grenon, professeur honoraire au département d’astronomie de l'Université de Genève, interrogé par Silvio Dolzan.
Séquence de l'émission du 19 octobre 2012
Chronique "Le comment du pourquoi". [Lasse Kristensen - Fotolia]
Lasse Kristensen - Fotolia

Le comment du pourquoi : Le hoquet

D’où vient le hoquet? Comment ça fonctionne?

La réponse de Jean-Philippe Grob, médecin généraliste, au micro de Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 19 octobre 2012
Portrait du philosophe Jean Baudet.
RTS

Rencontre avec Jean Baudet

Chaque semaine, Stéphane Gabioud reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail, de ses recherches, mais aussi de ses passions.

Aujourd'hui, la parole est donnée au philosophe et écrivain belge Jean Baudet. Il nous livre ses réflexions sur la science, sur les différences qui existent entre science et religion et sur la place des sciences dans la société d'aujourd'hui. Un portrait de Natalie Bougeard.

Carte de visite :

Jean Baudet a étudié la chimie et la philosophie, matières qu'il a enseigné au Congo et au Burundi. Il a également mené des recherches en biologie. Il a aussi créé la revue Technologica, dédiée à l’histoire des sciences et des technologies. Auteur de nombreux ouvrages de philosophie des sciences, Jean Baudet a notamment écrit "Curieuses histoires de la science", paru aux éditions Jordan.

L'intégrale de l'émission du 19 octobre 2012