Séquence de l'émission du 18 décembre 2017
Les émotions auditives sont associées à des zones du cerveau très précises. [Axel Kock - Fotolia]
Axel Kock - Fotolia

Les émotions auditives intéressent toujours plus les chercheurs

En temps normal, le cerveau est tout à fait capable de décoder une émotion dans la voix. Cependant, certaines personnes qui ont des lésions dans les régions frontales du cerveau comprennent parfaitement de quoi on leur parle mais sont incapables d'y associer une émotion. Des chercheurs de l'Université de Genève (Unige) ont identifié ces zones cérébrales impliquées dans le décodage des émotions auditives (article publié dans le Scientific Reports).

On en parle avec Didier Grandjean, professeur à la Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation et au Centre interfacultaire en sciences affectives à l'Unige. Un sujet de Bastien Confino.
Séquence de l'émission du 18 décembre 2017
On est bien dans son slip! [sasun Bughdaryan - Fotolia]
sasun Bughdaryan - Fotolia

Les conseils des urologues pour être bien dans son slip

Comment lutter contre l’éjaculation précoce? Pourquoi les femmes ont-elles des cystites? Pourquoi l’urine est jaune? Volker Wittkamp, un urologue allemand, répond avec humour à toutes ces questions au-dessous de la ceinture dans son livre "Bien dans son slip. Un urologue vous déballe tout!"

Ce matin, on parle pénis, prostate, vessie et testicules avec Patrice Jichlinski, chef du service d’urologie au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), interrogé par Stéphane Délétroz.
Séquence de l'émission du 18 décembre 2017
Destination Mars. [magann - Fotolia]
magann - Fotolia

La course à la planète Mars est lancée

Après les déclarations fracassantes d’Elon Musk sur son projet martien, c’est au tour du patron de Boeing d’afficher ses ambitions: le premier homme sur Mars arrivera avec une fusée Boeing en partenariat avec la Nasa. Qui de l'entrepreneur sud-africain ou du géant de l'aviation gagnera la course vers la planète rouge?

Éléments de réponse avec Ared Schnorhk, spécialiste des moteurs de fusées et responsable technique d’une mission sur Jupiter à l’Agence spatiale européenne (ESA), interrogé par Pierre Bratschi.

L'intégrale de l'émission du 18 décembre 2017