Émission du 18 octobre 2020
Le syndrome d’Ehlers-Danlos est une maladie du tissu conjonctif.
PheelingsMedia
Depositphotos [PheelingsMedia - Depositphotos]
PheelingsMedia - Depositphotos

La nature qui nous inspire en expo-Gros plan sur le syndrome dʹEhlers-Danlos-Reportage au cœur d'un loft scientifique

En nouvelle diffusion:

Le monde du vivant a toutes les solutions dont lʹhumanité a besoin pour se nourrir, pour se loger et pour se déplacer. C'est l'objet de l'exposition "Bio-inspirée, Une autre approche" de la Cité des sciences et de lʹindustrie de Paris.
On en parle avec Kalina Raskin, directrice du Centre dʹétude et dʹexpertise en biomimétisme Ceebios, interrogée par Ariane Hasler.

Stéphane Délétroz se penche sur une maladie du tissu conjonctif dont les symptômes peuvent totalement bouleverser la vie de celles et ceux qui en souffrent. Le syndrome dʹEhlers-Danlos est rare, souvent douloureux et son diagnostic met souvent des années à être posé.
Avec Anne De Paepe, professeure en génétique humaine et médicale à lʹUniversité de Gand et rectrice honoraire de lʹuniversité, et le témoignage de Liduina Freire qui souffre dʹune forme sévère du syndrome de cette affection.

Cécile Guérin vous emmène visiter un loft tout à fait particulier. SolAce est un laboratoire temporaire installé dans le bâtiment expérimental NEST à Dubendorf. Les chercheurs du LESO de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) vont tester, dans la vraie vie, lʹefficacité dʹun module truffé de technologies solaires et le bien-être que cela entraine.
Avec Jing Gong, doctorante au LESO de lʹEPFL, l'architecte Pietro Florio et Ali Motamed, chercheur au Laboratoire dʹénergie solaire et de physique du bâtiment de lʹEPFL.