Séquence de l'émission du 18 octobre 2017
Poisson-chat d'Amazonie [Leonardo - RTS]
Leonardo - RTS

Des dents sur les corps des poissons-chats

Les poissons-chats ont des dents sur le corps. Elles ont les mêmes caractéristiques que les nôtres: la pulpe, l'émail et la dentine. Mais elles ont une différence de taille. Comme les dents de requins, elles ont la faculté de repousser. C'est là que la découverte devient intéressante. Elle pourrait permettre de mieux comprendre les systèmes de régénération des dents y compris chez l'homme.

Juan Montoya-Burgos, chercheur au département de phylogénie moléculaire et évolution des vertébrés de l’Université de Genève en parle au micro de Huma Khamis.
Séquence de l'émission du 18 octobre 2017
Ils ont 20 ans, ils veulent devenir ambulancier, infirmière ou sage-femme.
RTS

Les soignants de demain dans les starting-blocks

Ils ont 20 ans, ils veulent devenir ambulancier, infirmière ou sage-femme. Des professions souvent usantes, mais dont ils rêvent comme d’une vocation.
Le 18 octobre 2017, "36.9°" (RTS Un) propose une immersion dans le monde des étudiants secouristes lors d'un week-end de formation. Ils sont confrontés à plus de quarante simulations de situations d'urgence plus réalistes les unes que les autres. Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.
Séquence de l'émission du 18 octobre 2017
Mycose des ongles [kolesnikovserg - Fotolia]
kolesnikovserg - Fotolia

Les champignons sont parmi nous: champignons, les avoir dans la peau !

Du 16 au 20 octobre 2017, Cécile Guérin vous propose une série sur les champignons. Rien à voir avec une cueillette gastronomique autour des morilles ou des bolets, les champignons à l'honneur sont la plupart du temps invisibles, ils colonisent tous les endroits depuis les racines des arbres jusqu’aux pots de confiture ou les ongles des pieds.

Dans ce troisième épisode, le professeur Michel Monod, responsable du laboratoire de Mycologie Médicale du Service de dermatologie du CHUV, parle de ces champignons qui colonisent notre peau.
Séquence de l'émission du 18 octobre 2017
Le martinet noir. [Jojo/Wikimedias - CC-BY]
Jojo/Wikimedias - CC-BY

10 mois dans le ciel sans se poser!

Le martinet noir bat tous les records de vol non-stop. Dix mois dans les airs sans se poser, c’est ce que viennent d’enregistrer des biologistes suédois grâce à des récepteurs posés sur treize individus. Cet oiseau fait tout en vol, il hiberne, il mange, il dort et il s’accouple… mais il est tout de même obligé d’atterrir pour pondre ses œufs.

Les détails sur ce marathonien du ciel avec François Turrian, directeur romand de l’Association suisse pour la protection des oiseaux, interrogé par Sarah Dirren.

L'intégrale de l'émission du 18 octobre 2017