Séquence de l'émission du 18 octobre 2012
L'usage médical principal des opioïdes consiste à soulager la douleur. [lacamerachiara  - Fotolia]
lacamerachiara - Fotolia

Dépendance aux opioïdes

Une double conférence s'ouvre aujourd'hui à Genève sur le thème des traitements de substitution de la dépendance aux opioïdes. Il s'agit du 3ème Colloque international francophone sur le traitement de la dépendance aux opioïdes (TDO) et du 3ème Colloque suisse “Nationale Substitutions-Konferenz“ (NASUKO) qui a lieu du 18 au 19 octobre 2012.

Le médecin Daniele Zullino, chef du Service d’addictologie aux HUG, participe à cet évènement et nous explique quels sont les derniers traitements développés pour soigner les personnes dépendantes aux opioïdes, c'est-à-dire aux substances de synthèses dérivées de l'opium comme l'héroïne ou la morphine. Un sujet d'Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 18 octobre 2012
La psycho-oncologie s'intéresse à la dimension émotionnelle dans le traitement du cancer. [Lisa F. Young - Fotolia]
Lisa F. Young - Fotolia

Cancer et émotions

Quels rôles jouent nos émotions face au cancer? Comment prendre en compte l’aspect psychologique dans cette maladie aux multiples facteurs?

Cécile Guérin explore la psycho-oncologie, à savoir l’intégration du psychisme dans le traitement du cancer, en compagnie de Christian Boukaram, radio-oncologue et auteur du livre "Le pouvoir anticancer des émotions", et du psychiatre Patrice Guex, professeur honoraire à la Faculté de biologie et médecine, ancien chef du département de la psychiatrie de liaison au CHUV de Lausanne.
Séquence de l'émission du 18 octobre 2012
Depuis le printemps 2012, des oies de Diepholz sont à l’œuvre à titre expérimental pour protéger la nature près de Samedan.
Marcel Züger
Pro Natura Grisons [Marcel Züger - Pro Natura Grisons]
Marcel Züger - Pro Natura Grisons

Des oies au service de la protection de la nature

Depuis l'automne 2012 à Samedan dans les Grisons, Pro Natura utilise des oies pour permettre la conservation d’un bas-marais. Un projet pilote inédit en Suisse qui permet également le maintien d’une race ancienne d’oies: la Diepholzer. Douze de ces volatiles pâturent dans ce bas-marais. Sans entretien, ce marécage commence par s’embuissonner, avant d'être entièrement recouvert par la forêt. L'oie Diepholzer choisie par Pro Natura est une ancienne race originaire du nord de l’Allemagne, devenue extrêmement rare en Suisse, et sauvée de l’oubli par Pro Specie Rara.

Pour en parler, René Amstutz, chef de projet en protection de la nature à Pro Natura répond aux questions de Stephane Gabioud et Lucile Solari.

L'intégrale de l'émission du 18 octobre 2012