Séquence de l'émission du 18 juillet 2014
Rencontre avec Corinne Charbonnel, professeure au département d'astronomie de l'Université de Genève. [Vchalup - Fotolia]
Vchalup - Fotolia

Sous le soleil (5/10): rencontre avec Corinne Charbonnel

Du 14 au 25 juillet 2014, Huma Khamis et Bastien Confino rendent hommage au soleil. L'occasion d'explorer différents aspects liés à "notre" étoile.

Comme tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Bastien Confino reçoit Corinne Charbonnel, professeur au département d’astronomie de l’Université de Genève.

Notre grande invitée de ce vendredi est en relation avec le thème de la semaine: le Soleil. Corinne Charbonnel est une des rares astrophysiciennes, une spécialité très "masculine".  

Au téléphone: Brigitte Mantilleri, déléguée à l'égalité à l'Université de Genève.

Séquence de l'émission du 18 juillet 2014
Logo CQFD [RTS]
RTS

L'expérience solaire du jour

Reproduire l’image du soleil…
Séquence de l'émission du 18 juillet 2014
Selon l'étude de l'EPFL, les neurones se connectent de manière aléatoire. [Sashkin - Fotolia]
Sashkin - Fotolia

Notre cerveau et nos facultés d'apprentissage

Huma Khamis se penche sur une découverte de chercheurs de l'Université de Genève (Unige). Il n'y a pas que les neurones qui se réorganisent quand on apprend quelque chose, il y a aussi des autres cellules, les astrocytes, qui bougent et stabilisent ces connexions de "câbles électriques".

Les explications de Yann Bernardinelli, chercheur au département des neurosciences fondamentales de la faculté de médecine de l'Unige.

L'intégrale de l'émission du 18 juillet 2014