Séquence de l'émission du 18 juin 2021
L’augmentation de la charge de travail lors de l'entrée dans des hautes études est un facteur de risque de pensées suicidaires.
piotr_marcinski
Depositphotos [piotr_marcinski - Depositphotos]
piotr_marcinski - Depositphotos

Prédire le risque suicidaire chez les étudiantes et étudiants

Une recherche internationale a permis d'identifier, grâce à lʹintelligence artificielle, un ensemble restreint dʹindicateurs de santé mentale qui prédisent avec précision les comportements suicidaires des jeunes aux études. Elle révèle quʹenviron dix-sept pourcent des participants et participantes ont présenté des comportements suicidaires durant une durée dʹune année.

Les précisions de Mélissa Macalli, doctorante en épidémiologie à l'Université de Bordeaux, interrogée par Anne Baecher.
Séquence de l'émission du 18 juin 2021
Les brèves du jour.
kentoh
Depositphotos [kentoh - Depositphotos]
kentoh - Depositphotos

Les brèves du jour

Anne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.

Au programme: "Le Prix de l'inventeur européen 2021 pour des chercheurs de l'EPFZ", "L'avenir incertain du vaccin CureVac" et "Bételgeuse n'explosera pas tout de suite".
Séquence de l'émission du 18 juin 2021
Sophia Achab, responsable du programme spécialisé dans les addictions comportementales au Service d’addictologie des HUG. [RTS]
RTS

Rencontre avec Sophia Achab, une spécialiste des addictions

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches. Aujourd'hui, Adrien Zerbini a invité Sophia Achab, responsable du programme spécialisé dans les addictions comportementales au Service dʹaddictologie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Troubles de l'utilisation d'internet, jeux pathologique, achat compulsif, dépendance sexuelle… une heure pour faire connaissance avec cette experte des addictions et des dépendances comportementales.

>> Un sujet en nouvelle diffusion

L'intégrale de l'émission du 18 juin 2021